Une coalition d’ONG demande au journal Le Soir de cesser la publication d’articles de propagande chinoise

International Campaign for Tibet (ICT), la Fédération Internationale des Ligues des droits de l’homme (FIDH), La Ligue des Droits Humains, Unrepresented Nations and Peoples Organisations (UNPO), le Congrès Ouïgour Mondial ainsi que la communauté tibétaine de Belgique ont adressé ce jour un courrier au Directeur général et directeur de la rédaction, M. Olivier De Raeymaeker, lui demandant de cesser immédiatement de publier des articles d’organe de presse officiels chinois dans son quotidien.

« Il est primordial que les médias de pays démocratiques refusent de publier de la propagande provenant d’Etats autoritaires coupables de violations flagrantes, graves et répétées des droits humains tels que la Chine, » a déclaré Vincent Metten, Directeur des affaires européennes pour International Campaign for Tibet à Bruxelles. « Si Le Soir souhaite continuer à produire un journalisme de qualité et conserver sa crédibilité et sa légitimité en tant que média indépendant, il se doit de cesser la publication des articles de Chine nouvelle (Xinhua) dans les plus brefs délais. »

Ce courrier fait suite à la publication par Le Soir d’une double page « Focus Belgique-Chine » de Xinhua dans son édition du 29 novembre 20181, où figurent des articles élogieux sur la politique chinoise du président Xi Jinping, des textes vantant la prospérité et le développement harmonieux chinois, ou encore des points de vue de personnalités belges en ligne avec la propagande officielle de Pékin.

Deux instituts de recherche basés à Berlin ont publié un rapport fouillé en 2018 sur l’influence chinoise croissante en Europe, qui explique que ces publications par Le Soir et d’autres journaux servent deux objectifs principaux : Exposer le lecteur au point de vue officiel chinois en donnant l’impression qu’il s’agit d’un contenu éditorial normal, et créer des dépendances et des potentiels leviers d’influence sur les décisions éditoriales.2

Ce n’est pas la première fois que Le Soir publie des articles provenant d’un organe de presse officiel du gouvernement chinois. Le 27 février 2018 notamment, le quotidien avait publié une double page du même acabit produite par le China Daily3, contenant un article de la gouverneur de la province d’Anvers, Mme Cathy Berx, qui déclarait « Il est clair que le Président (chinois)
cherche des réponses croissantes de la population pour (plus) de démocratie, de justice et sécurité et un véritable Etat de droit ». Or, les rapports de nombreuses ONG déplorent au contraire une dégradation des droits humains en Chine, au Tibet où au Xinjiang depuis l’arrivée du Président Xi Jinping à la tête de l’Etat. Les médias officiels chinois sont de plus utilisés comme des instruments de répression par Pékin ; certains d’entre eux ont par exemple participé au chantage de militants des droits humains, de blogueurs, de libraires et de journalistes visant à leur extraire des aveux et à les humilier publiquement.

International Campaign for Tibet avait déjà interpellé le Directeur général du Soir à ce sujet via une lettre envoyée le 16 mars 2018 demandant de mettre fin à ces publications et proposant d’ouvrir un dialogue avec la direction du Soir, mais le courrier est resté sans réponse. Elle vient par ailleurs de déposer une plainte auprès du Conseil de déontologie journalistique de Belgique, lui demandant de se prononcer sur de telles pratiques.

La publication d’articles de propagande chinoise a commencé aux Etats-Unis en 1992, et s’est ensuite répandue en Europe une vingtaine d’année plus tard. Plusieurs journaux dans le monde aujourd’hui diffusent des articles de Xinhua ou du China Daily tels que Le Daily Telegraph au Royaume-uni, Le Figaro en France, El Pais en Espagne… En Allemagne, le Süddeutsche Zeitung semble avoir fait marche arrière et ne publie plus les suppléments du China Daily appelés China Watch, notamment suite aux pressions exercées par le bureau de Berlin d’International Campaign for Tibet. Il est à espérer que Le Soir suivra cet exemple et renoncera également à ces publications.

1 http://www.tibetpolicy.eu/wp-content/uploads/Focus-Belgique-Chine-29-novembre-2018.png
2 Authoritarian Advance, Responding to China’s Growing Political Influence in Europe, GPPI and MERICS, février 2018,
https://www.merics.org/sites/default/files/2018-02/GPPi_MERICS_Authoritarian_Advance_2018_1.pdf
3 http://www.tibetpolicy.eu/wp-content/uploads/Focus-Belgique-Chine-27-fevrier-2018.pdf

24 janvier 2019