Secret professionnel : Le silence a du sens. Un rassemblement devant le Parlement l’a rappelé.

Ce jeudi 4 mai, une soixantaine de personnes, tant francophones que néerlandophones, représentant des associations issues de la société civile, des CPAS, des partis politiques et des futurs assistants sociaux… se sont réunis devant le Parlement Fédéral afin de marquer leur opposition au vote de la proposition de loi qui permettra de lever le secret professionnel des travailleurs sociaux dans le cadre d’enquêtes terroristes. Plusieurs personnalités politiques et députés fédéraux étaient également présents pour soutenir l’action.

Quelques heures avant la session de vote, les défenseurs de cette valeur fondamentale qu’est le secret professionnel se sont placés en ligne devant le bâtiment, côte à côte, avec des t-shirts sur lesquels est inscrit, à l’avant, « Le silence a du sens – zwijgen is goud » et, sur le dos, les noms de villes soutenant l’action (en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie) et leur « statut » (CPAS, travailleur sans emploi, syndicat, mutualité, AMO, parti…). Ils avaient l’index d’une main devant leur bouche (symbole du secret) et l’autre main à l’oreille (symbole d’écoute).

Cette action symbolique et pacifique avait pour but de rappeler aux parlementaires, à l’instar d’un courrier qui leur avait été préalablement envoyé, l’importance fondamentale du secret professionnel.

Action du 4 mai 2017 devant le Parlement

4 mai 2017