Le recours aux technologies de surveillance numérique pour combattre la pandémie doit se faire dans le respect des droits humains

  • Plus de 100 groupes de la société civile, parmi lesquels la LDH, Access Now, Human Rights Watch et Privacy International, ont signé une déclaration conjointe qui présente les conditions devant être remplies avant de pouvoir utiliser les technologies de surveillance pour combattre la pandémie.

La pandémie de COVID-19 est une urgence de santé publique de portée internationale qui requiert une réponse coordonnée et de grande ampleur de la part des gouvernements du monde entier. Cependant, les initiatives des États visant à contenir le virus ne doivent pas servir de prétexte à entrer dans une nouvelle ère de systèmes généralisés de surveillance numérique invasive. Nous, organisations signataires, engageons les gouvernements à faire preuve de leadership dans la lutte contre la pandémie, tout en veillant à ce que l’utilisation des technologies numériques visant à suivre et surveiller les individus et les populations respecte strictement les droits humains.

Vous pouvez consulter la déclaration commune dans son intégralité ici.

15 avril 2020