Action GRAPA – Plus de 100 personnes mobilisées devant le cabinet de la ministre Lalieux

Les contrôles seront suspendus jusqu’au mois de septembre au moins. Les associations appellent à passer à la vitesse supérieure. 

Suite à l’appel de 42 organisations du Nord et du Sud du pays, les défenseur·euse·s des personnes âgées se sont rassemblé·e·s ce 27 mai devant le cabinet de la ministre Lalieux, pour demander une profonde réforme de la GRAPA, cette aide sociale accordée en complément à des personnes – femmes, ex-indépendant·e·s, ancien·ne·s travailleur·euse·s précaires…  – qui, du fait d’un contexte économique en dents de scie depuis les années 70, n’ont pas pu cotiser suffisamment que pour accéder à une pension les protégeant de la pauvreté.

Les contrôles domiciliaires associés à la GRAPA sont aujourd’hui réalisés par l’intermédiaire des facteurs. “Les contrôles actuels empêchent les personnes de quitter leur domicile plus de quelques jours si elles veulent éviter tout risque de retrait de leurs allocations, et ces seniors ne peuvent voyager hors de Belgique que 29 petits jours par an”, dénoncent Violaine Wathelet (Enéo) et Ermelinde Malcotte (Espace Seniors). Une action symbolique a été organisée pour témoigner des risques que la reprise des contrôles domiciliaires post-covid réenferme les seniors en pauvreté en confinement à vie. Des grandes maisons-prisons en bois avaient été construites, dans lesquelles les seniors étaient isolés et enfermés, appelant le gouvernement De Croo à les en libérer. Des représentant·e·s des facteurs étaient là en soutien, pour signifier que les travailleur·euse·s de bpost ne veulent plus être associé·e·s à ces contrôles intrusifs, attentatoires au droit à la vie privée. Syndicats et mutuelles, organisations de défense des femmes (65,8% de ces seniors sont des femmes), organisations de défense des indépendant·e·s (35% des grapistes l’ont en complément d’une pension d’indépendant) et associations de seniors se sont relayés au micro pour exprimer leur soutien aux grapistes. Et l’action s’est introduite et conclue en chansons, entonnées par le Gang des vieux en colère.

La ministre, présente, a eu des mots encourageants pour les seniors en pauvreté et s’est clairement engagée dans une réforme de la GRAPA. Elle a dores et déjà annoncé que les contrôles resteraient suspendus jusqu’au moins septembre.

C’est un “ouf” de soulagement pour les seniors qui peuvent désormais envisager de continuer leurs actions et leur plaidoyer dans la sérénité, sans craindre le risque d’une reprise immédiate de contrôles. Il est maintenant temps d’aller plus loin. Les seniors en pauvreté ne sont toujours pas tranquilisés. Delphine Schedin (OKRA) : “Les personnes bénéficiant de la GRAPA sont vulnérables, isolée·e·s et sous pression. Ils et elles ne pourraient pas se retrouver reconfinées, alors que nous retrouvons petit à petit nos libertés”. Nous appelons la ministre Lalieux et ses partenaires du gouvernement De Croo à passer à la vitesse supérieure en :

  • Modifiant profondément la procédure avant toute reprise des contrôles
  • Levant la limite maximale de 29 jours de séjour permis hors de Belgique aux bénéficiaires de la GRAPA
  • Evoluant vers un système simplifié, administratif, humain et tenant compte des réalités et difficultés de vie propres des Grapistes : en envisageant une vérification automatisée basée sur le Registre national.

Lire le témoignage d’un bénéficiaire de la GRAPA.

27 mai 2021