Thème : JEUNESSE
1. Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. (…)
2. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales (…).
3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants
Article 22 de la DUDH
Le péril jeune
La LDH s’attache particulièrement au secteur de la jeunesse en se référant notamment à la DUDH et à la Convention internationale des Droits de l’Enfant qui reconnait comme primordial « l’intérêt supérieur de l’enfant ». Elle interroge également l’image anxiogène des jeunes véhiculée par certaines politiques publiques et au travers des médias.
Cette considération est au croisement de plusieurs sujets tels que l’enfermement des mineur·e·s, les MENA, la radicalisation des jeunes, l’école et l’enseignement, l’émancipation et la valorisation des jeunes, etc. Autant d’enjeux liés à l’implication citoyenne, et donc à l’exercice des droits humains et de la participation démocratique.
Cette matière est traitée par la Commission Jeunesse de la Ligue des Droits Humains.
Publications « Jeunesse »
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Consommation : le guide de l’anti-manipulation
Nous consommons tou·te·s, et il peut sembler tout à fait naturel de le faire. Mais à quelles fins ? On peut acheter pour satisfaire des besoins élémentaires, pour se divertir, pour se cultiver, etc. Mais [...]
Communiqués « Jeunesse »
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L’accord de gouvernement affirme que «Des mineurs ne peuvent pas être détenus en centre fermé». Le secrétaire d’État à l’asile et à la migration, Sammy Mahdi, l’a confirmé à plusieurs reprises. Pourtant, il poursuit actuellement [...]
Il est urgent de donner des perspectives d’avenir à la jeunesse
CARTE BLANCHE 59 structures en lien avec la jeunesse demandent la tenue d’une conférence interministérielle permettant la création d’une Stratégie jeunesse dès 2021 comprenant notamment un Plan de relance spécifique co-construit avec les jeunes et [...]