La Commission consacrée aux droits économiques, sociaux et culturels (DESC) se penche sur diverses questions d’actualité liées aux droits fondamentaux de deuxième génération. Ce groupe réfléchit à diverses pistes d’actions et de sensibilisation afin de défendre, préserver et faire progresser ces droits fondamentaux. Les personnes du groupe peuvent avoir une expertise particulière en la matière ou une expérience de terrain à confronter avec les expert·e·s mais aussi des citoyen·ne·s ayant un intérêt pour les thématiques.
Président
Sébastien GRATOIR.
Protection de l’environnement et droits humains étant chaque jour plus étroitement liés, la LDH a créé une Commission Environnement pour s’emparer de ces enjeux. Son objectif n’est pas de construire une expertise technique en matière d’environnement, ni même de droit de l’environnement, mais de chercher à relier les questions environnementales et climatiques aux droits fondamentaux. Ce groupe composé majoritairement de juristes définit les positions et les actions de la LDH sur cette matière.
Président
Matthias PETEL
La Commission Étrangers se penche à la fois sur l’actualité liés aux droits des Étrangers et sur les enjeux à plus long terme. Elle définit les positions et les actions de la LDH sur cette matière. De plus en plus de questions en droit des étrangers relèvent des droits fondamentaux. Ce groupe existe de longue date et rassemble une fois par mois des personnes d’horizons très divers (juristes, philosophes, assistant·e·s sociaux·ales, militant·e·s, avocat·e·s, travailleur·euse·s de l’associatif, etc.) qui partagent un intérêt ou une préoccupation pour les questions migratoires et pour les droits des étrangers.
Présidentes
Cécile GHYMERS et Marie-Pierre DE BUISSERET
La Commission Jeunesse joue un rôle de vigilance, d’information et d’action. Elle s’assure que les instruments nationaux et internationaux garantissant les droits des jeunes soient efficaces et œuvre pour l’amélioration constante du sort réservé aux mineur·e·s. Ce groupe aborde les thématiques liées aux domaines de l’enseignement, de l’aide et de la protection de la jeunesse et tout ce qui touche au bien-être des jeunes dans notre société. La Commission est composée de militant·e·s de tous bords, travailleur·euse·s sociaux·ale·s, avocat·e·s, juristes, chercheur·euse·s, éducateur·rice·s, criminologues, enseignant·e·s…
Présidente
Deborah UNGER
La Commission Justice de la Ligue des droits humains est un lieu de réflexion, d’action, de vigilance, d’information et d’action dont le but est de s’assurer que les instruments nationaux et internationaux de protection des droits fondamentaux en matière de justice et de politique intérieure soient respectés. Elle mène également un travail de réflexion sur la notion de sécurité et elle conduit des actions d’éducation permanente sur les problématiques liées aux domaines de la justice et des affaires intérieures.
Présidente
Benjamine BOVY
La Commission Nouvelles Technologies et vie privée est un lieu de réflexion, d’information et d’action qui traite des problèmes liés au développement et à l’usage des nouvelles technologies. Elle œuvre à l’amélioration de l’information, de la vigilance et de la responsabilité, tant des citoyen·ne·s que des Institutions et des entreprises. La Commission aborde les thématiques liées à des domaines où les développements technologiques interrogent ou mettent en cause l’usage des libertés fondamentales (vie privée, égalité sociale, liberté de circulation etc.), mettent en tension sécurité et libertés publiques et induisent des développements sociétaux, comportementaux et légaux indésirables. La Commission regroupe des participant·e·s présentant un intérêt personnel quant au thème et/ou une expertise empirique ou théorique sur cette matière.
Présidente
–
La Commission Prison est la plus ancienne des commissions de la LDH. Elle a été créée en 1976, suite au mouvement de protestation pacifique des détenus de la Prison centrale de Louvain, mouvement qui a permis de prendre conscience des conditions déplorables dans lesquelles se trouvaient les prisonniers en Belgique. La Commission est un organe de vigilance attentif au respect des droits fondamentaux dans le domaine pénitentiaire. La Commission informe le public et les autorités des violations constatées. Son action a pour objet de prévenir ces violations ou de contribuer à y mettre fin. Sur la base de son expertise, la Commission formule également des avis critiques sur les différentes questions qui se posent en matière pénitentiaire et sur les projets de réforme. Elle est un lieu de réflexion et d’action autour des thématiques incontournables que sont, sur le plan du respect des droits humains, la privation de liberté et l’exécution des peines sous leurs diverses formes.
Présidente
Léa TÉPER