Thème : JEUNESSE

1. Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. (…) 
2. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales (…).  
3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants
Article 22 de la DUDH

Le péril jeune

La LDH s’attache particulièrement au secteur de la jeunesse en se référant notamment à la DUDH et à la Convention internationale des Droits de l’Enfant qui reconnait comme primordiale « l’intérêt supérieur de l’enfant ». Elle interroge également l’image anxiogène des jeunes véhiculée par certaines politiques publiques et au travers des médias.

Cette considération est au croisement de plusieurs sujets tels que l’enfermement des mineurs, les MENA, la radicalisation des jeunes, l’école et l’enseignement, l’émancipation et la valorisation des jeunes, etc. Autant d’enjeux liés à l’implication citoyenne, et donc à l’exercice des droits humains et de la participation démocratique.

Publications « Jeunesse »

Rapport alternatif des ONG 2018

Lire le Rapport alternatif des ONG sur l’application par la Belgique de la convention relative aux droits de l’enfant. […]

Rapport alternatif des ONG 2018

Sale temps pour les enfants !

Sale temps pour les enfants ! L’impact de la crise sur les droits de l’enfant en Belgique Etude CODE 2015 2 février 2016 - La Coordination des ONG pour les droits de l'enfant (CODE), qui [...]

Sale temps pour les enfants !

Agenda « Jeunesse »

Nos thèmes d’action