Collectif « Les Morts de la Rue »

La Ligue des droits de l’Homme a récompensé l’action du collectif « Les Morts de la Rue » en  décernant à son réseau bruxellois le Prix Régine Orfinger-Karlin à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue, le vendredi 10 décembre au Palais de Justice de Bruxelles en présence de Françoise Tulkens, ancienne vice-Présidente de la Cour européenne des droits de l’Homme.

La LDH a souhaité récompenser, par l’entremise de son Réseau Bruxellois, le Collectif Les Morts de la Rue pour son action visant à offrir un adieu digne aux personnes sans abri décédées.

Ce collectif, né il y a dix ans, réunit d’ancien·ne·s habitant·e·s de la rue et des associations qui agissent ensemble pour prendre connaissance des décès des personnes ayant connu la rue, informer celles et ceux qui les ont connu·e·s, veiller à la dignité de leurs funérailles et leur rendre hommage collectivement, une fois par an.

Ce collectif rend ainsi aux morts de la rue leur dignité et dénonce les inégalités jusque dans la mort.
Il organise des funérailles individuelles en collaboration avec tous les acteurs concernés. En 2006, pour la première fois, la cérémonie annuelle a été accueillie dans la Salle Gothique de l’Hôtel de Ville de Bruxelles. Cette cérémonie est un événement important pour les proches des personnes décédées, pour les travailleurs·euses sociaux·les qui les ont connues, et pour les personnes en situation de rue elles-mêmes.

Plus d’informations sur le lauréat et les nominé·e·s : Télécharger le dossier de presse

À l’occasion de la cérémonie d’hommage organisée le 13 mai 2015, une farde a été remise aux participant·e·s, comprenant entre autres les émouvants textes adressés aux morts de la rue : Télécharger la farde