La Chronique

Notre magazine

Quatre fois par an, notre publication La Chronique se penche sur un sujet d’actualité lié aux droits fondamentaux. La Chronique propose des articles courts et accessibles rédigés par des expert·es ou des acteur·rices de terrain.

Chronique 204

Photo illustration
Publiée le 30 septembre 2023

Habiter la ville, habiter la terre

Le mardi 17 octobre, la Ligue des droits humains, en collaboration avec Bruxelles Laïque dans le cadre du Festival des Libertés, présentera au Théâtre National « Habiter la ville, habiter la terre », la quatrième édition de son procès fictif. Au centre de ce spectacle-conférence, la confrontation entre droit au logement et droit à un environnement sain (droits de la nature). On interrogera devant la justice de paix ces deux droits fondamentaux, menacés tous deux par des crises aigües : la crise climatique et celle de l’accès au logement.

C’est dans ce cadre que s’inscrit cette Chronique 204, avec l’envie d’aller un peu plus loin, à lire en amont du procès, ou pour aller pour plus loin dans les thématiques … Pour l’occasion, ce numéro s’offre la fantaisie d’avoir 2 versants : l’un VILLE, l’autre TERRE.

Coordination

Margaux Hallot

Comité de rédaction

Margaux Hallot, Emmanuelle Hardy, Jean-Jacques Jespers, Manuel Lambert, Pierre-Arnaud Perrouty, Edgar Szoc, Aline Wavreille

Ont participé à ce numéro

Abdelouahid , Anne Bauwelinckx, Mathieu Biotteau, Camille, Colette, Filipa, Fatima Ouassak, Allan Wei

Illustrations

Mathilde Collobert

Dans cette Chronique

Dans le versant VILLE, nous sommes parti·es à la rencontre des personnes en attente d’un logement social, depuis parfois très longtemps.

Vous y découvrirez le témoignage de Abdelouahid, Colette et Filipa, en résonance avec l’expertise de Mathieu Biotteau, travailleur social à l’Union des Locataires Marollienne (ULM). Le RBDH (Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat) nous livre son analyse également, dans cette interview d’Anne Bauwelinckx, chargée d’analyse dans cette asbl. Pourquoi la construction de logements sociaux est-elle tellement à la traine à Bruxelles ? Quels en sont les obstacles ?

Dans le versant TERRE, on interroge un·e militant·e du réseau ADES, un collectif qui « regroupe des personnes convaincues qu’il est urgent de s’organiser et de tisser des solidarités pour transformer radicalement la société vers plus de justice sociale et écologique ».

A l’heure où les mouvements écologistes sont criminalisés ou accusés de terrorisme, on a voulu comprendre comment fonctionnait un réseau militant. Allan Wei, chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire d’études urbaines (LIEU-ULB) analyse l’indissociabilité de l’accès au logement et la destruction des habitats. Penser l’habitat comme un problème commun aux vivants semble s’imposer face à la dégradation des conditions de vie et aux bouleversements climatiques. Quels futurs pour de nouveaux sols urbains, à quels besoins doivent-ils répondre ?

Enfin, l’article commun aux deux parties de cette Chronique si particulière n’est autre qu’un entretien spécial avec Fatima Ouassak, politologue, cofondatrice du collectif « Front des mères » et autrice. Son dernier livre, » Pour une écologie pirate », analyse les raisons pour lesquelles l’écologie majoritaire confisque cette bataille du dérèglement climatique aux quartiers populaires. Cet entretien, mené par Aline Wavreille, fait le lien entre le versant VILLE et TERRE de la Chronique.

Lire d'autres chroniques

Les éditions précédentes sont disponibles dans notre section "Ressources", n'hésitez pas à en prendre connaissance, elles regorgent de sujets et dossiers.

  • Publiée le 2 avril 2026

    Chronique 214 La société civile sous pression

    Illustration article
  • Publiée le 10 décembre 2025

    Chronique 213 La militarisation de la société

    Illustration article
  • Publiée le 10 octobre 2025

    Chronique 212 Violences conjugales

    Illustration article
  • Publiée le 24 juin 2025

    Chronique 211 Les exclu-es du chômage

    Illustration article
  • Publiée le 24 avril 2025

    Chronique 210 Les enfants parlent, écoutons!

    Illustration article
  • Publiée le 18 décembre 2024

    Chronique 209 Extrême droite : mettre fin à l’appel d’air

    Illustration article
  • Publiée le 30 septembre 2024

    Chronique 208 On vous voit ! Le procès de la reconnaissance faciale

    Illustration article
  • Publiée le 1 juin 2023

    Chronique 207 Fonctionnement de la justice : les (fausses) bonnes idées

    Illustration article
  • Publiée le 18 avril 2024

    Chronique 206 Elections : des revendications à chaque échelon

    Illustration article
  • Publiée le 10 décembre 2023

    Chronique 205 Présidence du Conseil de l’Union européenne : la Belgique dans la fabrique des décisions européennes

    Illustration article
  • Publiée le 1 juin 2023

    Chronique 203 Ces technologies qui nous veulent du bien

    Illustration article
  • Publiée le 31 mars 2023

    Chronique 202 Précarité : lois du marché et marche de la loi

    Illustration article