Organigramme

Assemblée générale

Organe suprême qui vote les décisions et axe les grandes orientations de la Ligue. Se déroule une fois par an et regroupe tou·te·s les membres. Les membres effectifs y élisent les administrateurs·rices tous les deux ans.

Conseil d’administration

Organe de décision et de réflexion. Le conseil d’administration de la Ligue des Droits Humains se réunit chaque mois pour voter les décisions concernant les orientations, les actions et les positions de l’association. Les administrateurs·rices sont élu·e·s tous les deux ans par les membres effectif·ve·s lors de l’assemblée générale.
Composition

Équipe

Ce sont les personnes qui travaillent à titre professionnel, au sein d’un département spécifique, à la Ligue des Droits Humains.
Composition

Sections locales

Les sections locales ont pour mission de créer, développer et maintenir le lien entre le le travail de la LDH et les problématiques et réalités locales. Le groupe peut être un groupe de réflexion et/ou un groupe d’action. Chaque groupe a un fonctionnement et des approches qui lui sont propres, en fonction des membres qui le composent et de la réalité de terrain ; mais toujours en adéquation avec les missions, positions et le projet de société de la LDH.

Un·e Responsable de section est nommé·e pour être le point de contact pour les personnes extérieures (lien au niveau local), et pour assurer que les actions/activités de la section soient cohérentes avec le projet global et les ambitions de la LDH. Les activités sont mises en place avec le soutien du siège (propositions d’activités, de débats, de formations…).

La structure « section » vous parait trop contraignante ? Nous recherchons aussi des personne-relais pour travailler à mettre en place des partenariats culturels, associatifs… dans votre région ! Vous souhaitez mettre sur pied une section locale de la LDH dans votre commune ? Contactez-nous : 02/209 62 84 ou mborensztejn@liguedh.be
Composition

Commissions

Les commissions effectuent au sein de la Ligue un travail de réflexion sur les problématiques liées aux droits humains. Elles réagissent par rapport à l’actualité et effectuent un travail prospectif sur le développement des droits fondamentaux.

Les commissions sont composées par thématique. Un·e permanent·e est affecté·e à chacune d’elles pour en assurer la coordination et faire le lien avec les autres structures de l’association et le monde extérieur. Les travaux des commissions peuvent recevoir différents modes de diffusion : communiqués de presse, colloques, articles dans La Chronique… Les commissions se réunissent une fois par mois à Bruxelles. Pour rejoindre une commission, envoyez votre candidature motivée à la personne de contact via email.
Composition

Pool d’avocat∙e∙s de la Ligue des droits humains

Constatant que la LDH introduit de plus en plus régulièrement des recours en justice devant les juridictions judiciaires, administratives et constitutionnelle, il a été décidé de créer un pool d’avocat∙e∙s de la Ligue des droits humains. Un groupe a ainsi été constitué en 2015, qui est composé de plaideur∙euse∙s auxquel∙le∙s la LDH peut faire appel en cas de besoin.

L’avocat ou l’avocate de la Ligue des Droits Humains s’engage ainsi aux principes suivants :
Il ou elle s’engage à représenter la LDH. L’avocat ou avocate adhère à l’objet social de la LDH et aide l’association à combattre les injustices et les atteintes portées aux droits fondamentaux en Belgique.
Il ou elle accepte de travailler pro bono au minimum quelques heures par an, par exemple en contribuant à la rédaction de procédures ou d’avis juridiques. Malgré la modicité des moyens financiers de la LDH, cette dernière peut financer le travail de l’avocat·e qui plaide au nom de la LDH à des conditions plafonnées.

En acceptant les principes énoncés ci-dessus, l’avocat ou avocate peut revêtir le titre d’ « Avocat·e de la Ligue des droits humains ».