Équipe

Directeur
Directeur
Quand il n’est pas en voyage, sur un sentier de randonnée, occupé à lire une histoire à ses enfants ou à cuisiner pour ses amis, Pierre-Arnaud dirige la LDH. Spécialiste des droits fondamentaux, il envisage le droit comme un instrument de justice sociale et suit en particulier les questions qui touchent aux libertés publiques, à l’égalité et à la diversité. Il a publié de nombreux articles, des livres et réalisé des films sur ces sujets. Il est également membre du Conseil de déontologie journalistique. Fort d’une solide expérience en Belgique et en Europe, « PAP » a repris la direction de la LDH en 2018. L’équipe est ravie de l’avoir accueilli et réfléchit à une stratégie pour ne pas le faire fuir trop vite.
Directrice adjointe
Louise Métrich a récemment rejoint la Ligue, découvrez son profil bientôt !
Comptable
Comptable
Serge a eu plusieurs vies : il a successivement rêvé d’égaler John McEnroe sur les courts de tennis des Grands Chelems, d’être ébéniste pour travailler le bois et ses douces courbes ancestrales, de devenir musicien aux côtés de ses amis rastafaris ou Dark Angels. Pour une raison sans doute liée à son rôle de père de famille nombreuse, c’est finalement la comptabilité qui l’a conquis. Un comptable rêveur et engagé, un petit miracle pour la LDH !
Conseiller juridique
Conseiller juridique
Manu, il est là depuis tellement longtemps qu’on ne sait plus trop quand il est arrivé. Celui qui sait tout, mais vraiment tout, et pour qui les droits fondamentaux n’ont plus aucun secret. Avec la rigueur et la ténacité qui le caractérisent, il suit les questions de justice, de prison et de police et bien d’autres encore. Il est également assistant à l’ULB. Derrière ses airs de jeune papa discret, c’est un cinglé de soirée bien faite. Cheveux ingérables et look d’ado, ses stagiaires et ses étudiant·e·s sont persuadé·e·s qu’il a 25 ans. La lutte, ça conserve !
Conseillère juridique
Conseillère juridique
Justicière dans l’âme, Emmanuelle a défendu ses congénères dès qu’elle a appris à parler. À 5 ans, ayant usé de tous ses arguments pour défendre ses frère et sœur, elle a été injustement accusée du crime de « lancé de boulette d’essuie-tout imbibé de ketchup ». En toute logique, par la suite, elle a étudié le droit!
Passionnée de tango, de la musique, l’histoire et la culture qui s’y rapportent, elle troque volontiers ses souliers de danse contre des baskets pour barouder autour du globe ou sillonner la ville à vélo. Surtout ne vous y trompez pas: sous ces cheveux de sirène se cache l’une des petites-filles des sorcières qu’ils n’ont pas brûlées !
Coordinatrice Police Watch
Coordinatrice Police Watch
Saskia c’est notre anthropologue à nous, et du coup, c’est logique : elle est chargée de coordonner Police Watch (observatoire des violences policières). Elle était allergique à l’école mais a adoré l’univ’, pas uniquement parce qu’elle aimait y danser sur les tables mais surtout parce qu’elle y a trouvé un lieu où être elle-même, entièrement. À tel point qu’elle s’y est lancée dans une « petite » thèse de 350 pages qui l’a menée jusqu’au Guatelama, où elle a étudié les effets des violences et la façon d’y construire le collectif. Elle est aussi détentrice d’une licence en Histoire, d’un master en science des religions et d’un certificat en philosophie. Bouddha sort de ce corps ! Son rire franc (pour ne pas dire gras) vous fera tout oublier.
Saskia Simon est actuellement absente et est remplacée par Imane El Otmani.
Travailleuse sociale
Travailleuse sociale
Sous des dehors un peu discrets, Marie-Carmen brouille parfaitement les pistes.
Très ancrée, posée, mais l’esprit un peu toujours ailleurs aussi. Elle le dit elle-même, elle est capable de se téléporter par la pensée.
Cette mordue de musique, pianiste et violoncelliste, de théâtre aussi, aime partager ce qui la fait vibrer. Transmettre.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle a travaillé dans le domaine de l’alphabétisation et de l’interculturalité, pendant plusieurs années.
A la Ligue, elle coordonne désormais la Commission étrangers et c’est sur elle que vous tombez si vous formulez le numéro de la permanence sociale.
Cette baroudeuse a aussi pas mal voyagé. En Australie, elle a par exemple improvisé au violoncelle avec Charlie Mac Mahon, joueur de dig’bone, un mélange de didgeridoo et de trombone qu’il a créé lui-même.
Avec Marie-Carmen, on a l’impression que c’est compliqué de s’ennuyer.
Formateur
Fruit des amours illégitimes entre Martin Luther King et Saul Alinsky, Rémy sait où il va : engagement, animation, co-construction et bière sont ses outils de base. L’éducation permanente n’a aucun secret pour lui : c’est un art de vivre. Ou comment passer de la théorie à la pratique. La place des droits humains dans la transformation des pratiques sociales, grande question qui le hante souvent. Dans ses animations et formations, les thématiques les plus récurrentes tournent autour des pratiques policières, des préjugés et des discriminations, ou plus largement de l’accompagnement des mobilisations.
Formateur
Formateur
Vieux routier de l’associatif, Olivier a tout connu avec les jeunes : les animations radiophoniques, les joutes verbales dans les écoles, les stages de graffitis sur les commissariats, etc. Considère les roulottes comme la quintessence du lieu propice au débat philosophico-politique. Militant actif et pratiquant de la sieste et de la méditation zen sur le lieu de travail, avec ou sans tongs. Mangeur de graines en tous genres, papa de quatre enfants, fervent défenseur du congé parental et titulaire d’un master en sciences politiques, il coordonne depuis une dizaine d’années le projet de joutes verbales « Jeunes & Politique » à destination des rhétos de Bruxelles et d’ailleurs.
Formatrice
Formatrice
Morgane a les injustices en aversion et cela ne date pas d’hier. Droit des femmes, droit au logement, droit à l’alimentation : Morgane est investie dans différentes luttes. Curieuse, elle assouvit sa soif de compréhension du monde notamment à travers la lecture. Ce qui l’anime, c’est de transmettre différentes grilles de lectures (féministe, dé coloniale, anti-raciste, etc.) pour permettre à toutes et tous de déconstruire les représentations que l’on a chevillées au corps. C’est donc tout naturellement qu’elle rejoint les Laurel et Hardy du département « formation ». S’il est une valeur qu’elle n’a pas besoin d’arroser, c’est l’indignation. Morgane a aussi des passions plus étranges. Si vous cherchez un chaman, des thérapies alternatives, ou encore un pull d’occasion, elle sera aussi de bons conseils.
Secrétaire
Secrétaire
Karine est probablement la première personne qui vous répondra si vous entrez en contact avec la LDH. Sa gentillesse et sa sensibilité cachent une solide culture politique et un engagement militant sans faille. Celle qui voue une passion au tricot et dont le vélo affiche 12.000 kilomètres au compteur, jongle allègrement avec le téléphone, le fichier des membres et les nombreux messages en tous genres qui parviennent à la Ligue. De son poste d’observation, Karine décrypte très justement et avec humour le genre humain. Quand elle vous fait part de son analyse, il est permis de mourir de rire ! 
Chargée de communication
Chargée de communication+32 2 209 63 89
Elle a 15 ans de journalisme dans les baskets, 12 ans de radio, son média de cœur, même s’il lui imposait des réveils au milieu de la nuit. Aline est passionnée par l’info et surtout celle qui dénonce les injustices. Alors depuis peu, elle a sauté de l’autre côté du miroir, pour bosser au département com de la ligue. Ça convient bien à cette coureuse de fond de réagir sur l’actu, mais aussi de mener des projets sur la longueur. La course à pied, son antidote contre les coups de blues. Ex-æquo avec le gingembre et la rumba congolaise!
Chargée de communication
Chargée de communication
Avec ses passions passagères, l’art, la danse, le pole dance ou le Karaoké, elle peut paraître un peu touche-à-tout, Margaux. Mais s’il y a bien une chose sur laquelle elle ne tergiverse pas, c’est le féminisme ! Elle se définit comme une maman féministe radicale en colère. Ça donne le ton. Défendre les droits des femmes, et puis tous les autres aussi, ça lui donne de l’énergie. A moins que ce ne soit les paillettes ou le léopard, dont elle raffole. Ou les biscuits.
Homme de ménage
Homme de ménage
Ousmane, c’est celui qui nous permet la survie au quotidien parce qu’il nettoie les locaux. Il est né en Guinée, il y a grandi et c’est un pays qui lui manque ici. Il a travaillé partout, à l’aéroport, chez DHL, dans la restauration, dans des communes et des maisons de repos. Il aime danser la salsa et danser tout court en fait. Il court, il roule à vélo et il nous enchante de son sourire et de son bonnet rouge quel que soit le temps. Présence solaire, discrète et efficace, plombier à ses heures perdues, en fait il est aussi le gardien de notre bien-être à toutes et tous…