Rapport alternatif des ONG 2018

Lire le Rapport alternatif des ONG sur l’application par la Belgique de la convention relative aux droits de l’enfant.


La Convention relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989 est entrée en vigueur en Belgique en 1992. Depuis, à intervalles réguliers, le gouvernement doit faire état de la situation des droits de l’enfant en Belgique (dans un Rapport officiel) au Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, qui est l’organe de contrôle de la bonne application de la Convention.

Ce dernier attend également des ONG (et d’autres instances de la société civile) qu’elles fassent part de leurs observations et critiques (dans un Rapport alternatif), afin de compléter les informations à sa disposition, et ainsi nourrir ses Observations finales (remarques et recommandations), dont les prochaines sont attendues début 2019.

La Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) a réalisé, en collaboration avec la Kinderrechtencoalitie Vlaanderen (KIRECO), le dernier Rapport alternatif des ONG, qui a été transmis aux Nations Unies ce 28 février 2018. Il comporte de nombreux constats, chiffres et recommandations.