Penser les mots, dire la migration

Laura Calabrese, enseignante à l’Université libre de Bruxelles où elle enseigne entre autres, la sociolinguistique et Marie Veniard, maître de conférence à l’université Paris Descartes, se sont réunies pour l’élaboration du recueil interdisciplinaire « Penser les mots, dire la migration ». Cet ouvrage rassemble plusieurs disciplines comme la linguistique, la sociologie, l’histoire ou encore les sciences politiques et de l’information. Les auteures s’intéressent pour lors aux mots utilisés dans les discours en se basant sur la thématique récente de l’immigration. Elles y décrivent les usages quotidiens de ces mots – non pas via une analyse purement linguistique – mais, en considérant ces termes comme étant le résultat d’une situation sociale et historique précise.

© Conférence-débat co-organisée par le Centre d’Action Laïque et l’ULB-Coopération

En effet, il n’est pas rare d’assister à des désaccords politiques portant sur le sens ou l’attribution de certains mots. Ces discordes sont globalement liées à des changements constants de sens qui peuvent modifier la perception de la réalité, mais il est également possible d’effectuer un lien avec les perceptions individuelles des acteurs et actrices de ces débats.

Pour contrer cette problématique, ce recueil s’adresse à un large public afin de mettre en évidence des termes circulant dans les débats actuels à propos de l’immigration. Les auteures invitent les lecteurs et lectrices à interroger le sens des vocabulaires rencontrés mais aussi à remettre en question la perception du réel que ces termes peuvent amener. Par exemple, on retrouve dans ce livre, des mots tabous comme « race », des mots slogans comme « diversité », des mots vagues comme « intégration » ou encore, des mots sans référentiel comme « migrant ». Cet écrit construit en quelque sorte un pont entre la linguistique, la politique et parfois même le droit. En définitive, la linguistique seule – car l’interprétation collective n’est pas à exclure – n’est plus capable de rendre véritablement compte des phénomènes de notre société.

Laura Calabrese et Marie Veniard, « Penser les mots, dire la migration », Academia-L’Harmattan, 2018, 199 p.