Les êtres humains qui se sont battus, ont lutté et pensé un monde meilleur ne se comptent pas. Certaines d’entre elles, certains d’entre eux se distinguent par leurs parcours : Simone Veil, Martin Luther King, Maria Montessori, Gandhi, Mère Térésa… Des parcours qui ont marqué notre mémoire, notre histoire politique et collective.
En refusant le monde tel qu’il est, avec ses injustices, ses bêtises et ses ignominies qui nous séparent ou nous dressent les uns contre les autres, des femmes et des hommes nous ont donné à voir que le changement ne vient ni seul ni sans raison. L’humanité se construit avec des actions et des luttes, des savoirs et des choix. Selon les contextes, la violence fait place au débat et à l’égalité ; ici et là, on sort ou on range les armes. Les appartenances sociales, culturelles, communautaires ou territoriales ne sont pas des frontières infranchissables. Tant qu’elles portent atteinte à la dignité humaine, les normes sociales et politiques ne sont jamais stables, pacifiques, acceptables.
À travers leurs parcours singuliers et universels, c’est ce que montrent 15 femmes et 15 hommes, dont nous découvrons les moments-clés de combats pour le droit à l’expression, à la dignité, à la reconnaissance. Avec des bandes dessinées et des mises en contexte, Jean-Michel Billioud et Nicolas André retracent les parcours d’intellectuel·le·s, d’esclaves, de scientifiques, de journalistes, de militant·e·s qui ont combattu pour des causes qu’ils estimaient justes. Si nul·le n’est parfait·e, chacun·e a œuvré par des actes de bravoure, des écrits ou d’autres formes d’engagement, sans toujours en voir les fruits. Mais toutes et tous continuent de façonner notre mémoire collective.
Les combattants, des femmes et des hommes qui ont voulu changer le monde constitue ainsi un hommage, une source reconstituant portraits et actions déterminantes de notre histoire. Nuancé et humain, cet hommage touche à des combats passés mais aussi à des combats actuels, parfois loin d’être gagnés. Destiné à toutes et tous, et particulièrement aux jeunes, ce livre permet d’éclairer et guider nos combats à venir.
Jean-michel Billioud et Nicolas André, Éditions Casterman, 2019, 128 p., à partir de 11 ans