La place des droits humains dans la politique étrangère de la Belgique

DROITS HUMAINS – INTERNATIONAL: La Ligue des droits de l’Homme a participé le 17 juin dernier à un dialogue avec la société civile organisé par le ministre des Affaires étrangères sur le thème « La place des droits de l’homme dans la politique étrangère de la Belgique ».

Nous vous invitons à consulter le document de synthèse qui en est issu.

Le Président de la LDH, Alexis Deswaef, a demandé au ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, d’interpeller les autorités européennes sur deux sujets:

Sur les questions migratoires, M. Deswaef a pointé le triple problème que posent les actions de Frontex : le manque de transparence en ce compris de l’implication de la Belgique; la dilution des responsabilités entre l’Agence et les Etats membres participants; les violations massives des droits fondamentaux des migrants.

Une note détaillant l’anayse de la situation sera envoyée au cabinet du ministre dans les prochaines semaines

Sur le respect du droit international, M. Deswaef a rappelé, se basant sur le rapport de la FIDH » La paix au rabais, ou comment l’Union européenne renforce la colonisation israélienne illégale en Palestine« , la demande faite à l’Union européenne de faire preuve de cohérence entre les paroles (l’UE dénonce la colonisation) et les actes (l’UE importe massivement des produits labellisés « made in Israël » – dont certains devraient être labellisés « made in the colonies ». Cette attitude renforce la colonisation et ne respecte pas la « clause droits de l’Homme » intégrée dans les accords commerciaux prioritaires UE-Israël.