La Brèche – Journal du Genepi Belgique

La Brèche est un journal d’analyse critique du monde carcéral, passeur des voix qui le peuplent ou y sont confrontées. Le premier numéro du journal est sorti, avec pour thématique Genres et Sexualités en Prison, vendu à prix libre (prix coûtant : 3,5€).

Contrairement aux acteurs d’une revue d’information classique ou d’une revue scientifique, le Genepi reste activiste. Il n’y a pas de vocation de démêler le vrai du faux, mais bien d’élargir les perspectives, quelles qu’elles soient, et de briser progressivement les tabous qui entourent la prison. Commencer par un numéro sur les genres et les sexualités en prison, c’est se frotter immédiatement à ce qui « dedans » comme « dehors » est le lieu d’une démultiplication des affirmations d’identités et des oppressions. Dire aujourd’hui de la prison qu’elle est un espace où se démultiplient et s’intensifient les oppressions du « dehors » peut paraître évident. Pourtant, il faudra encore et encore le faire entendre. Faire savoir que dans la prison on retrouve de manière amplifiée, et d’autant plus dramatique, les violences faites aux personnes trans*dans la « société libre ». Faire savoir que les femmes y sont d’autant plus invisibilisées. Que l’homophobie et la biphobie ne s’arrêtent pas aux portes des prisons. Mais la prison n’est pas qu’un amplificateur. C’est aussi un système très singulier et spécifique de régulation du social. Et, s’il faut pouvoir dire et amplifier toutes ces voix, c’est qu’elles affirment des perspectives spécifiques sur la violence.

Exemplaires disponibles : ALLEE DU KAAIBarlokLibrairie Par CheminsASBL L’accrocheLa Clef, ZAD de Haren

Présentation du Genepi
La vocation du Genepi Belgique est de participer au décloisonnement de la prison en établissant un lien entre les personnes incarcérées et le monde extérieur. C’est une ASBL d’éducation populaire dont les objectifs sont les suivants :

  • Mener une action d’éducation permanente à l’adresse des personnes incarcérées et de tous publics intéressés
  • Contribuer à l’exercice du droit au savoir et à l’information des personnes incarcérées, et de manière générale à l’exercice de leurs droits citoyens
  • Informer et sensibiliser des publics larges et spécifiques à propos des réalités carcérales

Créée en mai 1976 en France, en réponse aux émeutes dans les prisons — les prisonniers y menant une lutte sociale très intense contre leurs conditions de détention — l’association du nom de G.E.N.E.P.I. voit le jour, afin de proposer des formations à destination des personnes incarcérées en vue de favoriser leur réinsertion. L’acronyme signifie alors « Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées ». Le Genepi Belgique prend naissance dans la continuité de l’histoire et de l’expérience du Genepi France.

Quels que soient notre origine, niveau d’instruction, connaissance ou absence de connaissance du monde carcéral, la prison, en tant que citoyennes et citoyens, nous concerne tous.

Plus d’infos : Facebookwww.genepibelgique.be