Je suis qui ? Je suis quoi ?

Tandis que les atteintes aux droits LGBT+* continuent leurs ravages dans le monde, des voix s’élèvent pour réclamer le droit à être soi, à aimer qui on veut, à ne pas devoir s’en cacher ni en rougir. Pour en arriver là, il faut commencer par se comprendre soi-même, connaître son corps, ses envies.

Via la bande dessinée et des mises en contexte, cet ouvrage aborde un objet social complexe : expériences et témoignages, histoires et lexique permettent de mettre en perspective les différentes formes de sexualité et les luttes pour leur reconnaissance. Il permet d’éclairer les atteintes aux droits fondamentaux qui s’y rattachent, niant l’égalité, la liberté des êtres à se définir. On découvre des biographies de personnes célèbres sous forme de BD, des échanges et des témoignages, les questions fréquemment posées aux associations de lutte pour les droits LGBT+ et les réponses qu’elles y apportent. On y trouve aussi un état de la situation des personnes LGBT+ dans le monde.

Enfin, ce livre réunit conseils et adresses où être écouté·e en cas de besoin.

*Le livre emploie le sigle LGBT+ pour Lesbiennes, Gays, Bisexuel·les, Trans, le + signifiant, selon les associations : queers, allié·e·s, pansexuel·le·s, personnes intersexes, aromantiques, asexuel·le·s, agenres

Conception de Sophie Nanteuil, bandes dessinées avec les scénarios de Jean-Michel Billioud et les dessins de Terkel Risbjerg, illustrations de Zelda Zonk, Éditions Casterman, 2019, 80 p.