DON’T SHOOT !

EXPOSITION COLLECTIVE SUR LA RÉPRESSION DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION

 

 

L’exposition collective Don’t shoot ! réunit des images, des témoignages et des réflexions sur notre liberté d’expression en danger. Les images exposées ont survécu à la censure policière et nous incitent à tirer la sonnette d’alarme d’une démocratie qui se détériore. Le projet est né d’une rencontre entre ZIN TV et le photographe Frédéric Moreau de Bellaing et s’est enrichi de la participation du collectif Krasnyi et de la Ligue des droits humains. Ce qui rassemble ces partenaires ? Une expérience de terrain de plusieurs années à suivre et documenter les luttes sociales en Belgique, souvent face à des intimidations, des arrestations et des violences policières.

L’attention que des citoyen·nes, des journalistes ou des photographes portent à l’action policière devrait être considérée comme normale par des forces de l’ordre soucieuses du respect des règles déontologiques. Pourtant, sur le terrain, les policier·es maintiennent fréquemment la confusion : « il est interdit de filmer », « vous n’avez pas de carte de presse », « vous devez flouter mon image », etc.

Peut-on filmer ou photographier la police en action sans se faire arrêter ? Poser la question c’est mettre en débat le constat d’une répression grandissante au détriment de nos droits fondamentaux. Les contestations se multiplient, face à l’appauvrissement de la population, à une politique migratoire discriminatoire et répressive, au désinvestissement dans les services publics, à la limitation du droit de grève, à l’incapacité à prendre des mesures ambitieuses pour faire face au dérèglement climatique, etc.

ZIN TV, le Collectif Krasnyi, le photographe Frédéric Moreau de Bellaing et la Ligue des droits humains se sont associés afin de rendre visibles des scènes de répression policière qui ont survécu aux « agents censeurs », des scènes qui témoignent d’intimidations et de violences contre les personnes migrantes, les mouvements sociaux et les initiatives solidaires. L’exposition montre donc des images d’une résistance pour la liberté d’information.

 

Fiche technique de l’exposition

– Rencontre avec Maxime Kouvaras, réalisateur et membre de Zin TV, et Jérôme Peraya, photographe, du Collectif Krasnyi, à l’occasion de l’exposition collective « Don’t shoot ! » (3 > 15 novembre 2018). Écouter le podcast

 

L’exposition en justice :

– « Les forces de police ne sont pas au-dessus des lois ». Communiqué de presse de la LDH avant le procès.

– « Les organisateurs d’une exposition assignés par des policiers de la zone Bruxelles-Ixelles », BX1.

– Carte blanche : «Quand la police menace le droit d’informer». Par Martine Simonis, secrétaire générale de l’Association des Journalistes Professionnels et Ricardo Gutiérrez, secrétaire général de la Fédération européenne des Journalistes.

– « La justice confirme le droit de diffuser des images non floutées de la police ». Communiqué de la LDH après la décision du tribunal de première instance de Bruxelles

Shoot (or Don’t shoot), Alter échos.

Victime ou témoin d’abus policier ? Des infos et un site sécurisé où déposer votre témoignage sur www.policewatch.be