Des intrus en politique

Les ateliers du Rhizome – représentation de la femme en politique

Mathilde Larrère, maître de conférences en histoire politique à Paris et Aude Lorriaux, journaliste spécialisée en politique et discriminations ont interrogé des dizaines de personnalités politiques, tant au niveau national qu’au niveau local afin de comprendre en quoi le système politique s’apparente, aujourd’hui, à une arène où les attaques personnelles et discriminantes sont courantes et devenues banales.

Cet essai affronte un monde politique où des individus qui, en raison de leur identité sociale, de leur couleur de peau, de leur niveau social ou encore, d’une orientation sexuelle sont tenus à l’écart ou réduits au silence. Assurément, en politique comme ailleurs, le racisme, le sexisme et l’homophobie sont des réalités qu’il ne faut plus ignorer. De plus, historiquement, nos représentants ont été longtemps des hommes blancs aisés et favorisés. Aujourd’hui, la situation change et des places sont octroyées à des femmes, à des personnes de couleur ou encore à des individus homosexuels. Pourtant, rentrer dans ce monde relève d’un combat acharné mais ces nouveaux arrivants et arrivantes possèdent quelques tactiques utiles : « jouer un rôle, se fondre dans le moule, brandir sa différence sont quelques-unes des multiples armes dont ils disposent. ».

Enfin, après une analyse des discriminations existantes dans le milieu politique, ce livre aborde des solutions envisageables et des idées concrètes à appliquer sur le long terme. Parmi plusieurs propositions, voici quelques exemples : promouvoir un vaste travail d’éducation en amont, proposer un système d’élection proportionnelle ou sur base d’un tirage au sort, prévenir la discrimination en formant les acteurs et actrices politiques ou encore, mettre en place des dispositifs internes de lutte contre les discriminations ou assignations identitaires. De quoi redonner de l’espoir !

Mathilde Larrère et Aude Lorriaux, « Des intrus en politique. Femmes et minorités : dominations et résistances », Editions du Détour (Paris), 2018, 219 p.