Défis et enjeux des écoles sociales aujourd’hui

Au sein de ce périodique, Sébastien Gratoir, sociologue et enseignant à la Haute-école IESSID, s’intéresse aux défis et enjeux auxquels sont confrontées les écoles sociales aujourd’hui.

Le dossier débute sur une brève contextualisation autour de la naissance des établissements de formation dans les années vingt. Ce contexte de professionnalisation du secteur social évoluera encore, en même temps que la sécurité sociale et que le cadre entourant l’ensemble du travail social.

Le travail social (ainsi que sa formation) subiront un véritable changement au cours des années 1990-2000 avec l’arrivée de l’État social actif. Le champ se complexifie et le secteur doit faire face à de nombreuses transformations : logique managériale, rapports impersonnels, budget alloué à l’enseignement supérieur sous enveloppe fermée alors que le nombre d’étudiants augmente, etc. Tout cela dans un contexte d’activation, de responsabilisation individuelle, méritocratique ou encore de contrôle social.

Cependant, malgré le tableau assez noir dressé par Sébastien Gratoir, celui-ci ne désespère pas. Il fait notamment état des différentes actions qui se mettent en place au sein des écoles, mais aussi à l’initiative de différentes associations, avec des collectifs tels qu’École en colère (2014-2018) ou encore Marées (2019). De plus, en octobre 2019, naît l’École de Transformation sociale qui fera office de laboratoire d’expérimentation à partir de problématiques, questions et constats qui émergent du terrain avec comme objectif principal de transformer le social et les savoirs que nous possédons sur celui-ci.

L’auteur conclut sur les possibilités de mobilisation malgré un contexte sur-sécuritaire : l’école a du pouvoir car elle forme, guide les étudiant·e·s. Elle crée et transmet la connaissance afin de faire advenir les citoyen·ne·s, professionnel·le·s et acteur·trice·s de demain.

Plus d’informations et téléchargement

Sébastien Gratoir, Défis et enjeux des écoles sociales aujourd’hui, Numéro 24, Le Forum – Bruxelles contre les inégalités, septembre 2019, 24 p.