Nous consommons tou·te·s, et il peut sembler tout à fait naturel de le faire. Mais à quelles fins ? On peut acheter pour satisfaire des besoins élémentaires, pour se divertir, pour se cultiver, etc. Mais on peut aussi le faire sans réel motif, sous l’influence des techniques de marketing.
Cet état de fait passe d’autant plus inaperçu du fait que nos sociétés sont consuméristes. Consommation : le guide de l’anti-manipulation documente de façon imagée les diverses techniques dont se servent certaines surfaces de vente. On y retrouve par exemple le marketing de genre : tandis que certains produits de consommation s’adressaient simultanément aux hommes et aux femmes, on s’est mis dès les années ’80 à concevoir des produits dirigés vers l’un ou l’autre genre, augmentant ainsi les volumes écoulés. Une autre technique consiste à vendre toujours plus en proposant des formules différentes à n’en plus finir, ou des portions toujours plus imposantes ; cette approche datant des années 1970 proviendrait d’observations de psychologie sociale : proposer au client d’acheter deux fois le même produit était inefficace, mais lui demander d’acheter une large portion entraînait plus de dépenses. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses pratiques de vente dont parle cette BD.
Cet album abonde par ailleurs de conseils et astuces qui appellent à la vigilance et à la modération. Car la consommation excessive ne se chiffre pas seulement en pertes financières individuelles, mais a aussi un coût pour l’environnement, à un niveau mondial.
Guillemette Faure, Adrienne Barman, Éditions Casterman, 2020, 48 p. (dès 8 ans)