Balance tes droits ! Comprendre et débattre des droits de l’enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles

Souvenez-vous, la Belgique a reçu son dernier « bulletin des droits de l’enfant » il y a peu… Comment bien comprendre ce “bulletin” et en débattre avec des jeunes et des enfants ?

Pour ce faire, l’étude 2019 de la CODE (La Coordination des ONG pour les Droits de l’Enfant dont la LDH est membre) vous présente les points d’attention du Rapport alternatif des ONG sur l’application par la Belgique de la Convention relative aux droits de l’enfant, elle vous explique les différentes phases du processus dit de « rapportage » auprès du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, et vous donne des pistes de débat sur base de questions.

Cette étude se consulte en soutien à l’affiche « Comment vont les droits de l’enfant ? En Belgique et en particulier en Fédération Wallonie-Bruxelles » qui dresse un état des lieux de la situation des droits de l’enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles (pauvreté, violence, migration, famille, éducation, santé et handicap, justice et constats transversaux) et schématise en termes clairs le processus de rapportage devant le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies.

Cette étude s’adresse aux adolescent·e·s et aux adultes, en particulier aux enseignant·e·s qui veillent, dans leur pratique, à former les jeunes aux droits de l’enfant.

Télécharger l’étude