14 kilomètres

Deux frères maliens décident de prendre la route du nord, persuadés que l’avenir est ailleurs. Le périple commence. Chaque frontière franchie offre son lot de complications et les issues s’amoindrissent : la prison, la mort… ou peut-être l’Europe ?

Lire le dossier informatif sur le film

Pourquoi la Ligue a choisi ce film ?
Quatorze kilomètres. C’est la distance qui sépare l’Afrique de l’Europe. C’est aussi la barrière qui sépare les millions d’Africains de leur rêve.

« 14 kilomètres », c’est est en quelque sorte le préquel des 35 kilomètres que devait encore parcourir le jeune irakien de « Welcome », l’amont d’un voyage sinueux et rempli d’obstacles vers le Paradis européen avant la dernière ligne droite qui ne l’est pas moins.

Joué avec un naturel parfois maladroit mais in fine touchant par des comédiens non professionnels, « 14 kilomètres » mélange habilement documentaire et fiction. Au fil des kilomètres parcourus pour rejoindre l’Espagne, les migrants devront faire face aux dangers dont regorge le voyage, qu’ils proviennent de la nature – le désert du Ténéré, sublimement mis en image – ou des hommes (les passeurs, les gardes frontières).

Gerardo Olivares décrit les liens forts de solidarité qui se tissent entre ces hommes et ces femmes qui tentent de réaliser leur rêve et laisse entendre que parfois, à la porte de la forteresse Europe, des miracles peuvent s’accomplir.

14 kilomètres de Gerardo Olivares
Avec Illiassou Mahamadou Alzouma, Adoum Moussa, Aminata Kanta