Souriez, vous êtes fichés. Big Brother en Europe

Raf Jespers, licencié en Histoire et avocat chez PROGRESS Lawyers Network, est membre de l’Association internationale des juristes démocrates (AIJD) et de la Ligue des droits de l’Homme. Son livre « Souriez, vous êtes fichés, Big Brother en Europe » explore les dix dernières années sous l’angle des menaces que portent en elles certaines utilisations qui sont faites des nouvelles technologies, en particulier lorsque ces utilisations visent une extension des champs et de l’intensité des contrôles.

La première partie du livre aborde la question de la technologie digitale et du contrôle comme  une ressource colossale d’informations sur les individus et leurs comportements convoitée pour leur valeur tant commerciale que sécuritaire. Elle fait également le point sur les technologies utilisées dans cette chasse à l’info : puces-RFID, caméras d’observation, navigateurs du web, scanners, kits-ADN, spywares, banques de données avec programmes algorithmiques, satellites d’écoute, bodyscans, etc. Les effets secondaires de ce développement sont aussi clairs que pervers clairs : une perte non seulement de confidentialité mais également une perte de « soi ». Gouvernements, entreprises, agences publicitaires ne sont plus transparents mais le citoyen, quant à lui, le devient complètement… et sans consentement!

La guerre contre le terrorisme fait également l’objet d’une analyse dans la seconde partie de l’ouvrage. Les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis ont accéléré la mise en place d’une société de contrôle où le terrorisme est devenu un argument récurrent pour justifier les atteintes à la vie privée – ainsi qu’à d’autres libertés – issues de l’utilisation d’outils technologiques de surveillance. Les gouvernements semblent désormais envisager les citoyens comme de délinquants potentiels. Ils utilisent, dans cette optique malsaine, les outils issus de la  révolution digitale et technologique comme des instruments de sécurisation et de contrôle au prix d’une dangereuse négligence des droits et libertés démocratiques.

L’accent est, enfin, mis sur la montée en puissance de l’Union Européenne en tant qu’institution de contrôle. En effet, l’auteur fait le constat que le contrôle de la population est de plus en plus organisé par l’UE, avec un Big Brother dont la portée est désormais transnationale. A travers sa structure de sécurité complexe et non contrôlée, la rhétorique de l’Union sur les droits de l’Homme se situe souvent en totale contradiction avec la pratique, les Droits humains devenant pour une contrainte, voire un obstacle au contrôle social.

Il est urgent d’envisager les dangereux changements, en terme de respect des fondements démocratiques, qu’initient voire approfondissent cette utilisation dévoyée de la technologique. Cet ouvrage offre des clés de lecture et des perspectives pertinentes quant à la place et au rôle des nouvelles technologies dans notre siècle. Son analyse, technique mais accessible, est un outil utile œuvrant à une prise de conscience, individuelle et collective, des menaces que font peser une utilisation incontrôlée de ces technologies alors que la contestation sociale provoquée par la crise économique se fait de plus en plus audible. Se heurtera-t-elle au regard intrusif et omniscient de Big Brother ?

Valéria Principale, stagiaire COM

« Souriez, vous êtes fichés, Big Brother en Europe » de Raf Jespers, éditions Couleur livres, 2013, 224 pages