Road movie dans la France des Gilets jaunes

J’veux du soleil !, François Ruffin & Gilles Perret

« D’habitude, les pauvres se cachent pour souffrir. Et voilà que cette France invisible se rendait visible, hyper visible même dans la nuit avec des gilets fluorescents. »

J’veux du soleil est sans doute un véritable hommage aux Gilets jaunes que beaucoup diabolisent sans vraiment connaître ce mouvement. Ce road movie engagé et politique déconstruit le matraquage médiatique orienté, dont fait l’objet le mouvement des gilets jaunes depuis sa naissance en octobre 2018. C’est également un documentaire abordant de nombreux préjugés liés aux personnes en situation de précarité ou qui vivent dans la pauvreté. Pour de nombreux et nombreuses citoyen·ne·s, les « pauvres » sont des profiteurs et profiteuses, des incapables ou encore des assisté·e·s. Des stéréotypes qui se multiplient et se renforcent surtout lorsque ceux-ci sont associés à la peur ou la haine. La peur du pauvre se transforme en phobie : la pauvrophobie.

Ici, le message est simple : les Gilets jaunes expriment une souffrance trop longtemps tue. Les co-réalisateurs ont ainsi croisé, sur les ronds-points de France, les visages d’une société en mal de lien social, minée par la misère financière et morale. Ce sont en effet ces témoignages de détresse qui font la force du film. Nous rencontrons des citoyens et citoyennes qui peinent à boucler leurs fins de mois ou à faire le plein de carburant. J’veux du soleil raconte également les solidarités qui peuvent se nouer. En sortant de chez elles, ces personnes partagent les problèmes qu’autrefois elles préféraient taire, bloquées par un sentiment de honte. En offrant un regard neuf sur un événement que nombre de médias minimisent et réprimandent, J’veux du soleil rend compte des enjeux politiques, économiques et sociologiques qui résident derrière ce mouvement.

« C’est du soleil que j’vois derrière, j’vois du jaune. »

Finalement, ce documentaire transmet implicitement un message. Si chaque citoyen ou citoyenne, jeune ou âgé·e, étudiant·e, agriculteur·trice, enseignant·e… pouvait dépasser enfin ses propres préjugés et croyances, le mouvement des Gilets jaunes et, au sens large, la lutte contre la pauvrophobie, pourraient s’intensifier. J’veux du soleil donne un espoir quant au(x) changement(s) à opérer pour en finir avec une société basée sur le profit et l’injustice, qui divise sa population depuis trop longtemps.

Ce film sortira en salles dès le 15 mai 2019. Il est possible de le visionner en avant-première au Cinéma Aventure de Bruxelles le 13 mai prochain.

Bande annonce

J’veux du soleil !, un documentaire de François Ruffin & Gilles Perret (France, 2019, 1h16)