Devenez volontaire pour la LDH

La situation des droits humains en Belgique vous préoccupe ? Vous avez envie de vous engager dans la défense et la promotion des droits humains au niveau de votre environnement direct ?

Intégrer un mouvement qui rassemble des personnes engagées pour la défense des droits fondamentaux vous permettra d’élargir votre réseau, de faire des rencontres, d’étoffer votre CV… ?

En contrepartie de votre engagement, la LDH s’engage à vous fournir les ressources, les connaissances nécessaires et le soutien pour vous permettre d’accomplir votre mission de promotion des droits humains.

Vous voulez agir localement ? Rejoignez-nous !

 

Les commissions de la LDH effectuent un travail de réflexion sur les problématiques liées aux droits humains. Elles réagissent par rapport à l’actualité et effectuent un travail prospectif sur le développement des droits fondamentaux.

Les commissions sont composées par thématique :

  • Droits économiques, sociaux et culturels
  • Etrangers
  • Jeunesse
  • Justice
  • Nouvelles technologies
  • Prison
  • Psychiatrie

En pratique, les commissions se réunissent une fois par mois. Elles sont coordonnées par un.e responsable de la LDH afin de faire le lien avec les autres structures de l’association et le monde extérieur. Elles sont présidées par un.e membre bénévole de la Commission.

ldh@liguedh.be – 02/209 62 80

  • Rejoignez ou créez un « groupe local »

Ces groupes contribuent à la vie et la visibilité de la LDH parmi les citoyen.ne.s. Ils permettent de porter les combats pour les droits fondamentaux au niveau local.

Chaque groupe (minimum 5 personnes) peut choisir de se fédérer autour d’une thématique ou autour d’un lieu géographique. Le groupe peut être un groupe de réflexion et/ou un groupe d’action. Différentes activités de sensibilisation peuvent être mises en place :

  • Organisation de rencontres citoyennes : apéros des droits humains, expos, ciné-débats, etc.
  • Mise en place d’un événement public le 10 décembre, journée anniversaire de la signature de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (texte fondateur de la LDH).
  • Réflexion thématique menant à des prises de position de la LDH (en accord avec le CA).
  • Rédaction d’articles sur certains thèmes en réponse à l’actualité, qui peuvent être publiés dans « La Chronique » ou sur le site internet.
  • Organisation de rassemblements, manifes-tations, actions citoyennes, etc. en partenariat avec d’autres structures.
  • Tenue de stand lors de festivités publiques.
  • Animations dans les écoles.

En pratique, il est demandé au groupe d’assurer des contacts réguliers avec le siège de Bruxelles (invitation aux réunions, envoi des PV’s, planification des actions, budget…). Un.e coordinateur/trice est nommé.e au sein du groupe pour être le point de contact avec le siège et référencé.e sur le site internet pour les contacts avec l’extérieur. Le siège apporte un soutien en termes de programmation d’actions, de formation, de recherche d’intervenant.e.s, de logistique…

formation@liguedh.be – 02/209 62 84

Le département Formation de la LDH est sollicité par des écoles (primaires, secondaires, hautes écoles), des associations, des bibliothèques… pour donner des animations en lien avec les droits fondamentaux. Afin de répondre à ces demandes, nous avons besoin de renfort !

Chaque année, le projet « Jeunes et Politique » mobilise des animateurs/trices bénévoles qui participent à la mise en place et à l’encadrement, avant de jouter lors du concours final.

Nous recherchons aussi des personnes pour promouvoir nos animations dans les écoles (primaires et secondaires) et autres lieux.

La LDH met un processus de formation en place :

  • Une journée de formation aux droits humains et aux missions et positions de la LDH.
  • Des journées de formation à l’animation autour d’outils concrets ou de projets spécifiques (au choix).
  • Un accompagnement sur le terrain.
  • Un suivi des sujets abordés.

formation@liguedh.be – 02/209 62 84

Pour mettre en avant les revendications et dossiers qu’elle porte, la LDH organise ou participe à des actions de manière à rendre visible auprès du grand public la sortie d’un rapport, une réaction à l’actualité… Pour que ces actions aient un impact médiatique, le nombre de participant.e.s compte. Mais le type d’action aussi.

En pratique, participez à la préparation (bannière, slogan, mode d’action…) ou rejoignez-nous lors d’un rassemblement !

formation@liguedh.be – 02/209 62 84

A de nombreuses occasions durant l’année, La Ligue des droits de l’Homme a besoin du soutien de personnes désirant donner un peu de leur temps aux activités qu’elle organise.

Vous avez une expertise particulière, qu’elle soit juridique, journalistique, administrative, informatique, logistique, en collecte de fonds, etc. Venez nous donner un coup de pouce !

ldh@liguedh.be – 02/209 62 80

Apportez votre soutien :

Vous n’avez pas le temps pour le moment ?

Faites-vous membre et/ou donateur-trice.
Votre contribution nous permet de mener à bien nos actions.