Il fallait que je vous le dise

Cette BD aborde l’IVG à travers la rencontre, dans la vie et dans le livre, d’Aude Mermilliod, dessinatrice et écrivaine, et de Martin Winckler, médecin et romancier. Aude raconte sa décision d’avorter, comment cela l’a affectée dans son quotidien, ses relations et dans qui elle est. Martin (alias le Dr Marc Zaffran) prend part à cette bande dessinée via son parcours de médecin et d’homme engagé pour le droit à l’avortement.

Le dessin y est parfois cru, mais la simplicité des traits et la sincérité du discours permettent de s’immerger autant dans la réalité de cette pratique que dans le tourbillon d’émotions que celle-ci peut parfois engendrer, côté patiente mais aussi côté médecin. Marc nous fait part avec humilité de son parcours, de ses doutes, de ses erreurs avec ces femmes qui ont croisé son chemin…

Le texte met à nu l’expérience de l’IVG, tout en prenant en compte qu’une situation n’est pas l’autre, mais que cela constitue un événement marquant. L’avortement reste (et doit rester) un droit essentiel pour les femmes de disposer de leur corps. Il est fondamental de se souvenir que ce droit n’est pas inné, mais qu’il est le fruit de luttes acharnées de femmes et d’hommes et qu’il demeure malheureusement encore menacé à travers le monde.

Aude Mermilliod et Martin Winckler, Casterman, 2019, 168 p.