I have a dream – 52 icônes Noires qui ont marqué l’histoire

Dans les films, les personnages Noirs sont trop souvent présentés sous un angle limité ou peu valorisant, ce qui n’invite pas les plus jeunes d’entre nous à s’identifier à eux. Dans la vie de tous les jours, les personnes Noires sont encore et toujours victimes de discriminations et d’inégalités.

C’est dans ce contexte sociétal que l’album présente cinquante-deux personnes Noires pouvant être de véritables modèles pour petits et grands. Qu’elles soient célèbres ou non, leurs exploits sportifs, leurs combats militants, leurs talents artistiques ou encore leurs apports scientifiques, ont véritablement changé le monde. Du premier président afro-américain des Etats-Unis Barack Obama à la chanteuse Beyoncé, en passant par le militant des droits civiques Martin Luther King, l’album nous raconte des parcours de vie aussi inspirants qu’impressionnants. Il se caractérise également par ses dessins vifs et hauts en couleur mettant en scène les cinquante-deux héros.

C’est donc un voyage enrichissant et généreux en sources d’inspiration que les auteures Jamia Wilson et Andrea Pippins proposent aux lecteurs et lectrices. Bien que l’album semble a priori être destiné aux plus jeunes, il intéressera tout autant celles et ceux qui le sont moins !

Jamia Wilson et Andrea Pippins, « 52 icônes Noires qui ont marqué l’histoire », Casterman, 2018, 61 p.