Ali Aarrass

Ali Aarrass est belgo-marocain. En 2008, il est arrêté par la police espagnole : on le suspecte de trafic d’armes pour un réseau terroriste. Son procès aboutit à un non-lieu, faute de la moindre preuve. Contre l’avis de l’ONU, l’Espagne accepte malgré tout la demande d’extradition du Maroc : en 2010, Ali Aarrass est transféré de l’autre côté de la Méditerranée. C’est la descente aux enfers : après 12 jours de torture, on lui fait signer un document qui deviendront ses « aveux ». Il est alors condamné à 15 ans de prison, la peine sera réduite à 12 ans en appel.

2019. Cela fait maintenant 11 ans que Ali Aarrass est sous les verrous, 11 ans qu’il subit des mauvais traitements, 11 ans que l’on se bat pour sa libération.

Ali Aarrass, c’est l’histoire de sa vie, des jeunes années jusqu’à l’horreur judiciaire. A travers son témoignage mais aussi celui de sa sœur et de sa femme, on découvre la violence de ce qu’il vit – isolement, absence d’information, torture, mais aussi la persévérance et le courage de lutter et d’obtenir justice. Avec son trait noir et blanc faussement naïf, Manu Scordia s’empare avec brio de cette bataille judiciaire pour en faire un livre émouvant, combattif et militant.

Préface de Alexis Deswaef, Président de la Ligue des Droits Humains – Belgique

Il a été convenu que 1% des revenus des ventes du livre sera reversé à la LDH, en soutien à leur combat pour le respect des droits humains.

Vous trouverez la BD Ali Aaraass dans de nombreuses librairies. Par exemple chez Brüsel, à la Fnac Belgium, à la Librairie Filigranes ou encore chez Joli Mai.

Vous pouvez également la commander directement en ligne (l’envoi est gratuit)