CD-ROM “Une girafe sous la pluie”

La Ligue des Droits Humains vous propose de découvrir un outil pédagogique pour sensibiliser les enfants de 6 à 11 ans à la question de l’exil, mais aussi de la rencontre de l’autre, du respect, de la coopération, de la diversité, du choc des cultures, de l’amitié, etc.

Au départ de cet outil pédagogique, un film d’animation de 12mn : « Une girafe sous la pluie » de Pascale Hecquet, produit par Ambiances…asbl (Belgique) et Els Anime (France).

À Djambali, ville du Sud, toute l’eau est monopolisée pour alimenter la luxueuse piscine de Sir Lion. Une girafe téméraire décide que cette situation a assez duré. Son geste aura de bien lourdes conséquences : la voilà contrainte de quitter son pays… et pas facile quand on est girafe, de débarquer à Mirzapolis, ville du Nord exclusivement habitée par des chiens…

Pour accompagner le film et pour permettre aux enfants et aux enseignant·e·s, parents, éducateur·trice·s d’aller plus loin dans la réflexion un CD-Rom a été créé : « Sur la route avec Girafe », se composant de deux volets :

  • l’un destiné aux éducateur·trice·s avec un dossier pédagogique et des pistes d’animations ludiques accessibles aux enfants de 4 à 11ans ;
  • l’autre, s’adressant directement aux enfants de 7 à 11 ans, les plonge dans un jeu éducatif qui leur fera vivre l’aventure de Girafe tout en posant également des pistes de réflexions au niveau de la problématique des demandeurs d’asile pour évoluer vers d’autres pistes citoyennes : le respect des autres, le respect de son environnement, l’égalité des chances, etc.

Objectifs
1) Donner aux enfants la possibilité de décrypter et de comprendre certains faits de société avec lesquels ils se trouvent directement ou indirectement confrontés (en classe, dans l’actualité) : l’exil, l’immigration et la question des réfugiés.
2) Faire prendre conscience des enjeux de la construction du vivre ensemble dans notre société. Leur faire appréhender, de manière plus générale, les notions d’égalité des chances, de droits humains.
3) Donner aux éducateur·trice·s des clés de lecture claires sur les questions d’actualité autour des thèmes de l’exil, l’immigration, les réfugiés, le choc des cultures, la culture de la diversité, le respect et la coopération.
4) Offrir aux enseignant·e·s de nouvelles activités et des jeux pour travailler les questions abordées dans le film au sein de leur classe. Leur permettre aussi de se reposer sur des animations qui, sorties du contexte habituel des cours et abordées de manière ludique, donneront à ce projet toute son importance car la problématique de la tolérance se travaille tout au long de l’année.

Tarif
Gratuit

Sur base de cet outil pédagogique, la LDH propose gratuitement des animations aux enfants, et des formations aux adultes.

Pour tout renseignement
Département Formation
Tél : +32 2 209 62 84
Courriel : formation@liguedh.be