La migration expliquée aux enfants

Public cible : enfants de 7 à 11 ans
La sensibilisation à certains faits de société peut être abordée avant que les enfants aient une compréhension totale de ces faits. Il nous parait important d’y intéresser les élèves dès l’école primaire pour leur permettre par la suite de (se) poser des questions. La tolérance s’apprend naturellement dès le plus jeune âge, la compréhension permet de ne pas tomber dans le piège de la peur de la différence, de l’autre, de l’étranger.

Durée de l’animation : 2 créneaux horaires (2×50’)

Coût : gratuit

Objectifs :

  • Sensibiliser les enfants à la problématique de l’exil en misant avant tout sur l’expérience humaine, de tenter le plus intelligemment possible d’évacuer les clichés, stéréotypes, préjugés, les idées reçues, et de permettre aux enfants de réfléchir à ces situations de vie. Faire prendre conscience des enjeux de la construction du vivre ensemble dans notre société.
  • Donner aux enfants la possibilité de décrypter et de comprendre certains faits de société avec lesquels ils se trouvent directement ou indirectement confrontés (en classe, dans l’actualité) : l’exil, l’immigration et la question des réfugiés.

Description :
Au départ de ce projet pédagogique, un film d’animation : « Une girafe sous la pluie » de Pascale Hecquet, produit par Ambiances…asbl (Belgique) et Els Anime (France), avec le soutien de la Ligue des Droits Humains. Partant de la question de l’exil, le film nous parle aussi de la rencontre de l’autre, du respect, de la coopération, de la diversité, du choc des cultures, de l’amitié, etc.

À Djambali, ville du Sud, toute l’eau est monopolisée pour alimenter la luxueuse piscine de Sir Lion. Une girafe téméraire décide que cette situation a assez duré. Son geste aura de bien lourdes conséquences : la voilà contrainte de quitter son pays… et pas facile quand on est girafe, de débarquer à Mirzapolis, ville du Nord exclusivement habitée par des chiens…

Les animations démarrent par le visionnage du film, puis continuent avec des activités variées où les enfants participent activement.

Pour les enseignant·e·s désirant donner l’animation eux-mêmes, l’outil peut être commandé ici et une formation existe ici.

Plus d’infos :
Département Formation
Tél : +32 2 209 62 84
Courriel : formation@liguedh.be