Chronique 201 : On va où Maman ? Regards sur le placement d’enfants

C’est dans le prolongement du procès fictif de la Ligue, « On va où Maman ?« , joué en octobre dernier dans le cadre du Festival des Libertés, que s’inscrit cette nouvelle Chronique.
Derrière le placement des enfants se cachent parfois plusieurs réalités. Dans ce numéro, la Commission Enfance et jeunesse de la Ligue prend la plume et la donne à des expert·es du terrain pour explorer les différentes étapes d’un placement, de ses raisons à ses conséquences, en passant par les différentes solutions proposées. Dans ce numéro, vous lirez les témoignages de quelques voix des 6500 enfants placés en institutions chaque année. Vous pouvez d’ailleurs les entendre dans le dernier épisode de notre Podcast. Ils y racontent leur quotidien, leurs espoirs et leurs désillusions. Nous analyserons également les différents placements existants, ainsi que leurs modalités. Avant le placement se pose également la question de la prévention, et de l’accompagnement à la parentalité pour éviter ces situations. Mais une fois placé·es, que deviennent ces jeunes ? Comment les prépare-t-on à l’autonomie ?

Face à tous ces sujets intervient inévitablement la question fondamentale des droits de l’enfant, la balance difficile entre leur droit d’être élevé·e par leur famille ou d’en être éloigné·e, au nom de l’intérêt supérieur de l’enfant.

Pour finir cette Chronique, nous donnons la voix à Léo, qui représente la voix fictive de tous les enfants placé·es et qui vous permettra d’ouvrir une fenêtre sur le quotidien de tous ces enfants.

 

« Et si l’humanité ne suffisait pas à motiver un engagement fort sur le sujet, nos mandataires seraient bien inspirés de comprendre qu’il en va aussi de l’intérêt de toute la société, et pas seulement de celui des enfants directement concerné·es. Il ne s’agit même pas de rappeler qu’il vaut mieux prévenir que guérir, mais plutôt de hurler que certaines blessures d’enfance sont inguérissables et, qu’à l’âge adulte, elles rejaillissent souvent avec violence sur l’ensemble du corps social. »

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture de cette Chronique 201 !

 

Edito
Edgar Szoc

1- Vivre en institution de placement : entre joie, espoir, colère et désillusions
Laetitia De Bruyn

2 – Le placement d’enfants et d’adolescents : c’est quoi ?
Philippe Kinoo

3 – Prévention et placement : un mariage forcé
Madeleine Guyot et Christelle Trifaux

4 – Après le placement : l’autonomie ?
Thomas Lambrechts

5 – Le placement : une question des droits fondamentaux des enfants 
Eva Gangneux et Deborah Unger

6 – Dans ma bulle 
Kim Jeger et Deborah Unger

Ilustrations : Mathilde Collobert.