Partenaires

La LDH est membre d’un grand nombre de réseaux et de plateformes, au niveau international, européen et belge. Elle relaye et appuie certaines actions de ses partenaires qui, eux aussi, appuient certaines actions de la LDH.

La FIDH (Fédération Internationale pour les droits humains) est une ONG internationale de défense des droits humains. Elle regroupe 184 organisations nationales de défense des droits humains dans 112 pays. Depuis 1922, la FIDH est engagée dans la défense de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme. La LDH est membre de la FIDH depuis sa création.

L’Association Européenne pour la défense des Droits de l’Homme (AEDH) est un réseau européen de plus de 30 organisations membres et d’adhérent·e·s individuel·le·s. Depuis sa création en 2000 elle défend et promeut les droits de l’Homme dans l’Union européenne. L’AEDH s’engage pour une Europe démocratique qui garantit les libertés et les droits de toutes et tous sans discrimination. Elle défend tant les droits civiques et politiques que les droits économiques, sociaux et culturels. La LDH collabore régulièrement avec l’AEDH s’agissant d’enjeux européens en matière de droits humains qui sont susceptibles d’avoir des répercussions sur la Belgique.

La Ligue flamande des droits humains (Liga voor mensenrechten) est une asbl créée en 1979 pour défendre les droits humains en Belgique, et plus particulièrement en Flandre.

La LDH est membre de la première plateforme européenne multilingue (12 langues) sur les droits humains et les libertés civiles :  Liberties.eu.

L’objectif de cette plateforme : devenir une source d’informations incontournable concernant l’actualité sur les libertés civiles et la mise sur pied de campagnes à l’attention des citoyen·ne·s actif·ve·s, des décideur·se·s, des ONG et des médias.

                       Plate-forme de RdR