Missions de la LDH

Sensibilisation et formation

Le travail de sensibilisation aux droits humains de la LDH est conçu à l’attention d’un public de tous âges et de tous horizons.

Concrètement, des activités, actions et documents spécifiques de sensibilisation aux droits humains sont proposées à trois catégories de public: les adultes, le grand public et les acteurs·rices de l’éducation (enseignant·e·s, professeur·e·s, éducateurs·rices, animateurs·rices de maisons de jeunes…).

1. Les activités à destination des adultes

La LDH est une association d’éducation permanente, reconnue depuis mars 2007 dans le cadre du décret (2003) Education permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La LDH entend ainsi s’ouvrir aux citoyen·ne·s de toutes origines afin de donner à chacun·e les moyens de devenir des citoyen·ne·s critiques et responsables. C’est là un des objectifs principaux de la Ligue des Droits Humains.

Des objectifs qui passent par la réalisation d’action, d’activités et de documents de sensibilisation aux droits humains.

En tant qu’association reconnue d’éducation permanente, la LDH propose entre autres des formations pour les adultes et des organismes tiers.

Dans le cadre de son programme d’éducation permanente, La ligue des Droits Humains produit également des analyses réalisées par le département juridique et les commissions thématiques.

2. Les activités à destination du grand public

La Ligue des Droits Humains développe des projets, ponctuels et/ou récurrents, tels que le Festival des droits humains, le prix Régine Orfinger-Karlin… ou des campagnes thématiques.

La LDH organise régulièrement, en collaboration avec le monde socio-culturel, des colloques, des conférences, des débats, des expositions ou encore des partenariats avec des théâtres, des centres culturels, des cinémas (organisation régulières d’avant-premières)…

Enfin, la Ligue publie un magazine, La Chronique, qui propose, tous les trois mois, un dossier analysant une thématique en rapport avec les droits humains. Elle publie aussi régulièrement des ouvrages de vulgarisation, des rapports et des brochures d’information faisant le point sur certaines thématiques.

3. Les activités à destination du monde socio-éducatif

Via son département “Formation”, La LDH est attentive à la nécessité de favoriser le dialogue, de former élèves et enseignant·e·s à l’exercice et à la défense des droits humains, notamment par le programme de formation “Education aux droits humains – EDH” à l’attention des enseignant·e·s des écoles primaires, secondaires et des universités, des éducateurs·rices, des formateurs·rices…

Vigilance

En tant que contre pouvoir, la LDH observe, informe et interpelle les pouvoirs publics et les citoyen·e·s en vue de remédier à des situations qui portent atteinte aux droits fondamentaux.

La LDH examine les initiatives législatives et veille au respect des lois, des conventions et des pratiques qui garantissent les droits humains. Dans ce cadre, elle élabore des documents (rapports, contre-rapports, analyses juridiques, analyses alternatives aux rapports officiels belges…), rédige des interpellations et des communiqués de presse…  Elle participe également à des commissions parlementaires lorsqu’elle y est invitée.

La LDH introduit des actions en justice si elle constate que des dispositions sont attentatoires aux droits humains ou porter plainte avec constitution de partie civile dans le cadre de dossiers sensibles.

L’ancrage de la LDH dans le monde associatif

L’évocation, même succincte, de l’organigramme de la LDH et des actions que ses différentes structures mènent sur le terrain illustre l’impérieuse nécessité pour l’association de s’inscrire au sein du tissu militant. L’heure est au réseau, et la LDH entend pleinement jouer son rôle d’aiguillon généraliste auprès d’associations de base spécialisées, de communautés structurées, de groupements informels, bref de la société civile. L’action en réseau se révèle souvent davantage porteuse de résultats que les actions isolées. Les invitations et la participation à de nombreuses conférences ou autres débats témoignent de notre nécessaire présence et du rôle qui nous est reconnu. La crédibilité et la légitimité de la LDH s’en trouvent renforcées.

Les outils de la Ligue des Droits Humains

Lorsque la Ligue décide de s’engager dans une action, ce n’est pas pour le plaisir de faire entendre sa voix. Elle se base toujours sur des textes, signés et ratifiés par l’Etat belge. Signer des textes, c’est bien. Les respecter c’est mieux. La LDH y veille en se basant sur des textes fondamentaux et incontournables.

Ces textes sont :