AGENDA

Droits humains - De hautes Luttes
Programme mai 2017

 

 

Formation citoyenne et participative pour adultes 
Soutien aux migrants : pratiques solidaires et légales
30 mai 2017 – 9h30>16h30
Bruxelles (Lieu à préciser)
GRATUIT

 


La LDH vous propose une journée d’échanges et de réflexion sur les pratiques quotidiennes de solidarité envers les migrants.

Dans une première partie, il s’agira de s’armer d’informations utiles et factuelles sur ceux que l’on nomme globalement « les migrants » pour vous aider à déconstruire les préjugés tels que « on ne peut pas accueillir toute la misère du monde », « ils viennent nous prendre le peu de travail qu’il reste », « ils ne s’intégreront jamais, nous sommes trop différents », « ce sont tous des terroristes » etc…

En effet, avec la médiatisation importante de l’arrivée de personnes venues chercher une protection en Europe en général et en Belgique en particulier, les questions migratoires ont pris une place importante dans les conversations de tous les jours. Mais les informations qui circulent sont trop souvent teintées de préjugés et d’idées reçues sans fondement.

Dans une seconde partie, nous irons un peu plus loin, en se demandant quelles actions de terrain on peut entreprendre.  

En effet, beaucoup de citoyens souhaitent s’investir dans l’aide aux personnes migrantes. Mais concrètement, que peut-on faire sans entrainer de conséquences négatives pour la personne aidée et pour l’aidant ?

Des éclairages légaux seront apportés sur la « problématique » de la solidarité aux migrants. Nous aborderons des questions telles que « puis-je accueillir un réfugié chez moi pour une nuit ? », « le conduire à l’hôpital ? », « lui fournir de la nourriture ? » etc…

Quand?  Mardi 30 mai 2017 – 9h30>16h30
Où ? Bruxelles
Pour qui ? Adultes dans les secteurs de l’animation ou de l’enseignement et toutes personnes intéressées par le sujet
Prix : Gratuit
Comment réserver?  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  - 02/209.62.84

Afin de pouvoir répondre au mieux à vos attentes, vous pouvez dès votre inscription nous envoyer des demandes plus précises, les questions auxquelles vous aimeriez trouver des réponses.