DVD “Souriez, vous êtes accusés”

La Ligue des droits humains vous propose de découvrir un DVD contenant deux documents vidéos ayant pour thème le sentiment d’insécurité et les caméras de vidéosurveillance.

Dans le cadre d’ateliers de réflexion autour du sentiment d’insécurité et des caméras de vidéosurveillance, les élèves de l’Athénée Royal Gatti de Gamond et de l’Athénée Royal Victor Horta ont réalisé deux documents vidéos : “Souriez, vous êtes accusés” et “Attention, vous êtes filmés”.

“Souriez, vous êtes accusé” (18 minutes) met en scène, dans une salle d’audience, le procès de la vidéosurveillance.

“Attention, vous êtes filmés” (13 minutes) consiste en un micro-trottoir réalisé à la sortie d’un grand centre commercial de Bruxelles. La question : les visiteur·euse·s sont-ils conscient·e·s d’être filmé·e·s et quel est leur sentiment par rapport à cela.

Mis en oeuvre à l’initiative de la Commission Justice et du Département Jeunesse de la LDH en partenariat avec le VIDEP, ce DVD constitue un point de départ original pour une réflexion sur le thème de la vie privée, de la surveillance et de la sécurité.

Prix : GRATUIT (hors frais d’envoi)
Pour commander : 02/209 62 84 – formation@liguedh.be (avec vos coordonnées postales)

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, du SPF Justice et du FIPI, de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service éducation permanente, de la COCOF et de la Loterie nationale.