Prison et centre de détention : améliorer la défense juridique des étrangers en détention.
La Ligue des droits humains et la coalition MOVE se sont alliées pour créer deux Vade Mecum destinés à toute personne pratiquant la défense juridique des étrangers détenus en prisons et en centres de détention.
Pourquoi ce projet ?
Avec ces deux Vade Mecum, la commission étrangers de la Ligue et la coalition MOVE souhaitent encourager les jeunes avocat·es à s’emparer activement de cette matière, muni·es de tous les outils juridiques et réflexes à avoir, rassemblés ici dans ces deux ouvrages. De cette façon, nous espérons que ce groupe cible des détenus étrangers, particulièrement vulnérable et peu défendu, puisse avoir un accès équitable au droit, malheureusement bien souvent est entravé par la complexité des démarches administratives et juridiques.
Le Vade Mecum Prison s’adresse aux jeunes avocat·es étrangéristes et pénalistes qui voient ici les deux matières réunies dans un seul document : Vade Mecum pour la défense juridique des étrangers détenus en prison.
Version néerlandaise également disponible ici.
Le Vade Mecum Centre de détention administrative s’adresse quant à lui aux jeunes avocat·es et praticien·nes en droit des étrangers afin de leur faciliter l’accès à cette matière et de leur permettre d’agir, armé·es de toute l’expérience et expertise des avocat·es de terrain et juristes qui ont participé à la rédaction de ce Vade Mecum.
Pour ce Vade Mecum, des jurisprudences pertinentes ont été rassemblées et seront mises à jour régulièrement.
N’hésitez pas à diffuser ces deux Vade Mecum auprès de toustes les praticien·nes de ces matières !