Préjugés et discriminations

Présentation de l’animation
Les principes d’égalité et de non-discrimination sont inscrits dans la loi, et pourtant, les discriminations restent un problème majeur en Belgique. Aborder en animation cette thématique doit permettre d’en clarifier certains aspects mais aussi et surtout d’ouvrir des espaces d’expression dans un cadre propice aux échanges bienveillants et à la réflexion.

Objectifs

  • En partant d’exemples d’actualité et/ou du vécu des participant·e·s, définir des concepts tels que ‘préjugé’ et ‘discrimination’, mais aussi ‘système de domination’, ‘discrimination positive’, etc.
  • Mieux comprendre les mécanismes et les effets des discriminations.
  • Réfléchir collectivement à certaines manières de les combattre.

Pour qui ?
Ces animations peuvent s’adresser aux élèves du secondaire, mais aussi à des groupes constitués dans des AMO, des maisons de jeunes ou autres.

Contenu
Ces animations sont participatives et mobilisent des supports vidéos, photos ou autres afin de permettre à tout le monde de s’exprimer. Elles peuvent être précédées du visionnage de films pertinents (comme I am notyour negro de Raoul Peck, ou Blackkklansman de Spike Lee), en partenariat avec le programme Ecran large sur tableau noir de l’asbl Les Grignoux.
L’outil pédagogique Visages et paroles pourra également être utilisé et/ou donné aux enseignant·e·s pour poursuivre le travail sur ces thématiques.

Nombre maximum de participant·e·s : 30
Durée : Entre 2 et 3 heures
Formateur·trice·s : Département Formation de la Ligue des Droits Humains
Contact : formation@liguedh.be – 02/209 62 89

Télécharger la description de cette animation en format pdf