La reconnaissance faciale, qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Bruxelles possède-t-elle l’infrastructure pour s’en équiper ?C’est le contenu du premier épisode.
Le deuxième épisode retrace les tests de cette technologie réalisés par la police ces dernières années, sans cadre légal. On s’interroge aussi sur les risques liés à l’usage de la reconnaissance faciale dans l’espace public: en quoi cette technologie peut-elle entraver nos droits et libertés?
Retrouvez dans cet épisode Chloé Berthélémy, conseillère politique chez European Digital Rights, Rosamunde van Brakel et Franck Dumortier de la VUB.
Après avoir tenté de comprendre comment fonctionnait la reconnaissance faciale dans le premier épisode, après être revenu sur les risques que comporte cette technologie biométrique sur les droits humains dans le deuxième épisode, le troisième épisode nous donne quelques raisons d’espérer (si, si!) avec un cadre européen qui se construit et des villes en Suisse qui font bouclier contre l’usage de la reconnaissance faciale dans leurs rues.
On vous parle aussi de la campagne #protecmyface qui a amené une coalition d’associations (CIRÉ-asbl, Genres Pluriels Liga voor Mensenrechten vzw, MRAX asbl, Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations Tac Tic et Technopolice) à être auditionnée devant le Parlement bruxellois.
Bruxelles, elle aussi peut être exemplaire et interdire la reconnaissance faciale ! Bonne écoute !
Cette série de podcast s’inscrit dans la campagne #protectmyface coordonnée par la Ligue des droits humains et menée avec le MRAX, Genres Pluriels, Liga voor Mensenrechten, le CIRÉ, Technopolice, Tactic, Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations.