Les médecins face aux violences policières

Comment réagir lorsqu’un·e patient·e se présente avec des allégations de violences policières ? Qu’est-ce que le Protocole d’Istanbul et quelles sont les lignes directrices et les recommandations qui visent les médecins ? Comment rédiger un constat médical solide suivant ce Protocole ? Quels sont les aspects émotionnels et psychologiques à prendre en compte ? Quel rôle peut jouer un.e médecin dans une procédure judiciaire ? Plus largement, quel est le rôle d’un.e médecin en cas d’allégations de violences policières ?

 

Depuis de nombreuses années, la LDH effectue un travail de veille et d’analyse de l’action policière, notamment au travers de Police Watch, son Observatoire des violences policières. Elle publie des rapports et entreprend des recours en justice, et tente d’informer sur les droits ainsi que de dénoncer bon nombre de dérives en Belgique. La LDH vous propose une formation théorique et pratique pour aborder le rôle spécifique des médecins lorsqu’un·e patient·e se présente avec des allégations de violences policières.

Objectifs
– Répondre aux questions médicales, juridiques et psychologiques.
– Outiller les soignant·es de façon transdisciplinaire pour les accompagner dans leur rôle de 1e ligne.

– Se mettre au service du groupe afin de partager des constats et expériences.
– Rechercher éventuellement quelques pistes d’action.

Pour qui ?
Soignant·es en général et plus particulièrement médecins généralistes.

Contenu
Cette formation se décline en deux modules indépendants :

  • Rédiger un constat médical. Ce module aborde les questions médicales à partir des exigences du Protocole d’Istanbul pour documenter les violences policières. La rédaction du constat médical sera au centre de la présentation : Quelles sont les blessures courantes ? A quoi être attentif.ve pour bien rédiger un constat médical ? Quelles sont les spécificités d’un constat en cas de violences policières ?

Ce module donne 2 points de médecine générale.

  • Aspects légaux et psychologiques. Ce module est divisé en deux parties. La partie juridique présente quelques concepts juridiques-clés utiles aux soignant·es. Elle précise ensuite, à partir de cas concrets, l’intervention d’un.e médecin et du constat médical dans une procédure judiciaire. La partie psychologique aborde les notions de stress et de syndrome de stress post-traumatique en lien avec les violences policières, les symptômes associés ainsi que quelques réponses qui peuvent être apportées.

Ce module donne 2 points en éthique et économie.

 

Des documents informatifs seront également distribués en fin de chaque module.

Durée : deux soirées (19h15-21h). Des sandwichs seront proposés gratuitement aux participant·es.

Inscription : via ce formulaire en ligne

Contact : formation@liguedh.be –  02/209 62 89 ou ssimon@liguedh.be

Télécharger la description de cette formation en format pdf

Les prochaines dates sont le 14/06/23 et le 21/06/23

Victime ou témoin d’abus policier ? Des infos et un site sécurisé où déposer votre témoignage sur www.policewatch.be