DVD “Le voile et caetera”

En 2005-2006, au départ de la pièce de théâtre « Antigone voilée » de François Ost, naît l’envie de faire parler les élèves de la question du voile. Cinq classes de 5e secondaire de l’Athénée Charles Janssens d’Ixelles (ACJ) se prêtent à l’exercice.

Bien vite, d’autres questions surgissent qui renvoient au « comment vivre ensemble ? » : adoption par les couples homosexuels, conflits entre liberté d’expression et interdits religieux, fossé existant (induit ?) entre les orientations générales, techniques et professionnelles et, enfin, difficulté de se positionner sur des questions de société. Ce processus fait l’objet d’un document pédagogique « Le voile, et caetera » destiné à poursuivre la discussion entamée à l’ACJ dans d’autres écoles, associations et centres culturels.

Le document filmé « Le Voile, et caetera » a pour but d’être utilisé comme outil pédagogique à destination des jeunes de secondaire. Pour que cet outil soit exploité de manière cohérente et complète, il est accompagné d’un dossier pédagogique car chaque chapitre du film touche une thématique particulière qu’il est nécessaire de bien connaître afin de mener un débat constructif. Si l’on se base uniquement sur le document filmé, certaines informations peuvent nous échapper et le débat pourrait facilement mal tourner ou manquer de fond. Le dossier pédagogique fournit un maximum d’informations complémentaires nécessaires à l’animateur·rice/professeur·e pour pouvoir débattre et répondre à des questions qui peuvent dans certains cas (voire dans tous les cas) s’avérer délicates.

Finalement, le document filmé et le dossier pédagogique se complètent pour ne former qu’un seul et même outil. Et cet outil est là pour lancer le débat, parce qu’une classe est avant tout un espace où l’on apprend l’autonomie, les droits et les libertés, les règles, la participation, la citoyenneté, la coopération, l’écoute et le dialogue, la créativité, le respect de la parole de l’autre… les animations et les activités proposées dans l’outil pédagogique donnent à chacun la possibilité d’oser « penser par soi-même », de prendre ses distances avec les préjugés, de dialoguer pour tenter de tout simplement mieux vivre ensemble.

Le dossier pédagogique aborde cinq thématiques : le voile, la « lutte des classes », l’homoparentalité, les caricatures, le débat.

Pour chacune de ces thématiques on retrouve :
– un ou plusieurs jeux, mise en situation, jeux de rôle…
– le contexte général de chaque thématique
– une liste non exhaustive d’ouvrages faisant référence aux différents sujets : des articles et des textes de référence, des films ou des documentaires pouvant alimenter le débat, des articles de presse de différents points de vue, des adresses d’associations à contacter pour avoir un maximum de précisions et transmettre une information claire et objective aux jeunes
– des pistes d’action, d’engagement, de sensibilisation

Prix : GRATUIT (hors frais d’envoi)
Pour commander : 02/209 63 82 – formation@liguedh.be