Le lien familial international (mariage, cohabitation légale et reconnaissance d’enfant)
Nouveaux outils juridiques et pratiques
Depuis de nombreuses années, la lutte contre les relations dîtes “de complaisance”, lorsque l’un des partenaires est de nationalité étrangère et n’a pas de titre de séjour en Belgique, a rendu les procédures complexes et fait naître des pratiques qui oublient trop souvent les droits fondamentaux de vie en famille, vie privée et l’intérêt supérieur de l’enfant. Les couples mixtes se voient régulièrement soumis à différents contrôles et enquêtes visant à tester l’ authenticité de leur amour..
Pour accompagner les agents de l’état civil et les acteurs de terrain en Belgique, le réseau Amoureux vos papiers ! (AVP) et la Ligue des droits humains (LDH) présentent de nouveaux outils juridiques et pratiques sur la question du lien familial international.
Pour la Saint Valentin, le réseau Amoureux, vos papiers!, qui soutient les couples mixtes presque toujours soupçonnés de fraude, lance un nouveau site d’information et de conseils: www.amoureuxvospapiers.be .
La Ligue des droits humains a rédigé, de son côté, un guide à l’intention des communes et d’autres acteurs de terrain pour une meilleure application de la loi.
Avec le soutien du MRAX, Wallonie social SPW, la Fédération Wallonie-Bruxelles