Le débat mouvant

Lorsque la LDH est sollicitée par des écoles secondaires, elle propose une animation permettant aux élèves de prendre position, d’exprimer leur opinion : le débat mouvant. Celui-ci est un moyen d’organiser le débat, à partir d’une affirmation choisie à l’avance. Cette affirmation doit être choisie pour son caractère polémique, ou clivant, afin qu’on puisse aisément se définir comme étant « d’accord » ou « pas d’accord » avec elle. Par exemple, « les couples homo-parentaux doivent pouvoir adopter » ou « aujourd’hui, les syndicats sont utiles et efficaces ». L’important est de choisir une affirmation sujette à controverse au sein du groupe. Cette question peut être discutée avec l’enseignant·e à l’avance si telle est la demande.

Cette méthode permet d’accroître la confiance en soi des participant·e·s, et expérimente une expression orale bien plus collective que lors d’un débat classique, car le positionnement dans l’espace permet d’affirmer une position autrement que par le langage dans un premier temps, puis d’exprimer clairement et calmement un argument à la suite d’un autre.

Le débat mouvant peut cependant avoir l’inconvénient de cliver trop directement les opinions en deux camps (deux opinions possibles), et ainsi de gommer les nuances et de supprimer les lenteurs souvent nécessaires à l’élaboration des idées et des prises de position. Cet exercice n’est donc pas auto-suffisant, l’enseignant·e doit pouvoir rediscuter « à froid » des sujets soulevés.

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