L’auteur et enseignant Edgar Szoc est le nouveau président de la Ligue des droits humains

Bruxelles, le 21 mai 2022

L’heure du passage de témoin a sonné à la présidence de la Ligue des droits humains : après deux mandats de l’avocate pénaliste Olivia Venet, Edgar Szoc prend sa succession ce 21 mai. Romaniste et économiste de formation, auteur, traducteur, enseignant et comédien, il participe à la vie de la Ligue des droits humains depuis une quinzaine d’années. Le début de son mandat coïncide avec l’emménagement de la LDH dans la Maison des droits humains.

Professeur invité en économie et politiques publiques à la Haute Ecole Bruxelles-Brabant, auteur du livre « Inspirez, conspirez » qui souligne les liens entre complotisme, antisémitisme et islamophobie, de la pièce de théâtre « Belgium Best country » qui sera jouée au Théâtre de Poche en novembre prochain, traducteur, chroniqueur radio, Edgar Szoc est un homme-caméléon, qui préfère sans doute les trajectoires sinueuses aux lignes droites. Actif dans le conseil d’administration de la Ligue des droits humains depuis une quinzaine d’années, Edgar Szoc suit particulièrement les thématiques liées aux droits économiques, sociaux et culturels.

« La crise sanitaire et les mesures qui ont suivi ont démontré que les libertés étaient fragiles et que, même en démocratie, les associations des droits humains ne peuvent baisser la garde. La vigilance doit rester de mise pour faire respecter les cadres légaux », pointe Edgar Szoc.

Maison des droits humains

Sa présidence sera d’emblée marquée par l’emménagement de la Ligue dans la Maison des droits humains Boulevard Léopold II à Molenbeek au mois de juin 2022. Ce projet lancé en 2020 arrive dans sa dernière ligne droite : « C’est plus qu’un déménagement vers de nouveaux bureaux. Nous rejoindrons dans un mois la Maison des droits humains avec nos collègues néerlandophones de la Liga voor Mensenrechten et le bureau européen de la FIDH, la Fédération Internationale des droits humains. Ce lieu permettra d’échanger sur les thématiques communes, de renforcer nos synergies, comme c’est déjà le cas avec le projet Police Watch, l’Observatoire des violences policières », appuie Pierre-Arnaud Perrouty, directeur de la Ligue des droits humains.

Nouvelles technologies, environnement

Au-delà des dossiers sur lesquels la Ligue des droits humains travaille de manière continue depuis de nombreuses années (en matière de justice, prison, droit des étrangers, etc.), la LDH continuera à s’investir particulièrement sur les matières liées aux nouvelles technologies (reconnaissance faciale, algorithmes, conservation des métadonnées, etc.) et aux garde-fous censés les cadrer (indépendance de l’APD). Les questions liées à l’environnement sont également de plus en plus prégnantes, la justice et le contentieux climatiques figurent parmi les leviers pour faire respecter les mesures décidées contre le dérèglement climatique. « La Ligue s’appuie sur l’expérience et l’expertise de nombreux juristes et bénévoles de terrain qui composent ses sept commissions et ses sections locales », rappelle Edgar Szoc, président de la LDH, « et je me réjouis de m’impliquer plus encore dans l’action de la LDH. Enfin, je remercie très chaleureusement Olivia Venet de l’énergie et du talent qu’elle a offerts à la Ligue au cours de ses quatre années de présidence : nous lui en sommes tou·te·s infiniment reconnaissant·e·s ».