Ce 13 mars 2024, Hugues Falys, agriculteur-paysan de la province de Hainaut, assigne en justice TotalEnergies devant le tribunal de l’entreprise de Tournai, pour sa responsabilité dans le dérèglement climatique.
Les événements climatiques extrêmes qui ont frappé sa ferme ces dernières années lui ont causé des dommages importants, notamment des pertes de rendements.
Trois ONG, FIAN, Greenpeace et la Ligue des droits humains se joignent à cette action en justice. Il s’agit de la première « action climat » visant une entreprise multinationale en Belgique.
Plus d’informations: thefarmercase.be
Soutenez Hugues, Soutenez-nous!
En ajoutant votre nom, vous soutenez un paysan qui demande justice face à un géant des énergies fossiles. Les entreprises qui contribuent au dérèglement climatique et qui ne respectent pas les droits humains doivent rendre des comptes. Vous rejoignez une cause juste et nécessaire car Hugues n’est bien sûr pas le seul à souffrir du dérèglement climatique.
La justice est un moyen puissant pour contraindre les multinationales à faire face à leurs responsabilités. Mais les procédures judiciaires sont également longues et coûteuses. Chaque euro compte et contribue à faire avancer la lutte climatique et le respect de notre environnement et des droits humains. Ensemble, nous obtiendrons justice !
Pourquoi cette action contre TotalEnergies ?
À l’échelle mondiale, TotalEnergies est l’une des 21 entreprises actives dans les énergies fossiles, responsables de plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Elle est aussi le premier raffineur et distributeur en Belgique.
Depuis les années 70, la multinationale avait connaissance de l’impact de ses activités sur le climat, mais selon un article scientifique publié en novembre 2021, TotalEnergies a entretenu délibérément le doute sur l’origine du dérèglement climatique, notamment pour contrer les premières politiques climatiques naissantes, au niveau européen comme au niveau international. Aujourd’hui encore, la multinationale nage à contre-courant des recommandations des instances internationales : elle poursuit ses investissements colossaux dans les énergies fossiles, alors que l’Agence internationale de l’énergie et le GIEC recommandent d’y mettre fin immédiatement.
Avec ses 23 bombes climatiques dénombrées par le journal Le Monde, TotalEnergies est le deuxième groupe mondial relié aux méga gisements fossiles qui viennent peser lourdement sur le budget carbone encore disponible pour rester sous le seuil de 1,5 degrés exigé par les Accords de Paris.
Qui est Hugues ?
Hugues Falys est un paysan-agriculteur et ingénieur agronome du Hainaut. Il y cultive depuis 1993 des céréales, des protéagineux, des légumes, des fraises et il élève une centaine de vaches de race charolaise pour la production de viande bio. Comme la majorité des agriculteur·rices, Hugues subit les conséquences du dérèglement climatique : vagues de chaleur, sécheresses, précipitations extrêmes.
Conséquences ? Des cultures et prairies endommagées voire improductives, des pertes financières importantes, des animaux souffrant de stress thermique ainsi qu’un surcroît de travail et un stress important lié à l’imprévisibilité croissante du climat et donc de l’organisation du travail.
Plus d’informations sur le site: www.thefarmercase.be