La Maison des droits humains, nouveau lieu de référence dans la défense des droits humains à Bruxelles

Bruxelles, le 7 octobre 2022

La Maison des droits humains sera inaugurée le 7 octobre 2022. Située à Molenbeek, elle accueille les équipes de la Ligue des droits humains (LDH), de la Liga voor mensenrechten (LVM) et du bureau européen de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH). Ce rapprochement permet aux trois organisations de développer de nouvelles synergies pour mieux travailler à leur objectif commun : défendre et promouvoir les droits fondamentaux.

En janvier 2020, la LDH et la LVM achètent ensemble un ancien entrepôt à Molenbeek, près du canal, pour y fonder la Maison des droits humains. Après d’importants travaux de rénovation et de mise aux normes du bâtiment, la Maison accueille, depuis l’été 2022, les équipes des deux associations, rejointes par le bureau européen de la FIDH.

Un lieu de référence et de rencontres

Cette inauguration marque un jalon important pour nos associations. Habiter ensemble la Maison des droits humains permet de nouvelles synergies. « Cette cohabitation nous renforce et garantit notre indépendance. Nous avons l’ambition de faire de la Maison des droits humains un lieu de référence dans la défense et la promotion des droits humains. Ce sera aussi un lieu de rencontres puisqu’une centaine de défenseur·es des droits humains, salarié·es et bénévoles, s’y croiseront régulièrement », explique Edgar Szoc, président de la Ligue des droits humains. La Maison des droits humains accueillera aussi des formations et des séminaires pour le grand public.

Près de 3.500 citoyen·nes ont soutenu la Maison des droits humains

Cette inauguration permet de remercier les nombreuses personnes qui se sont mobilisées pour permettre l’aboutissement de ce projet. Ainsi, à travers deux campagnes de levée de fonds, près de 3.500 personnes ont fait un don pour la Maison. Cet élan de solidarité nous a véritablement portés et a confirmé la nécessité de notre projet et de notre raison d’être : assurer une vigilance critique sur les droits fondamentaux. De nombreux acteurs publics et privés ont également soutenu ce projet. La LDH et la LVM souhaitent particulièrement remercier la famille Visart, moteur du projet, la Loterie nationale, le gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale, la Communauté flamande, le Groupe P&V, Solidaris, les Mutualités socialistes, la FGTB, la CNE, l’ULB, la COCOF, le centre du libre examen de Bruxelles, les cabinets d’avocats Vergauwen Venet & associés, Linklaters, les sociétés Stay at home et Tradicor.

Rigueur, crédibilité et indépendance

À une époque où les crises et les mesures d’urgences s’enchaînent, les droits fondamentaux traversent des temps difficiles. Dans ce contexte, le travail de défense des droits fondamentaux reste plus que jamais nécessaire, là où la tentation de les reléguer au second plan reste grande. Pour Kati Verstrepen, présidente de la Liga voor mensenrechten, « Ce travail n’est possible qu’à condition de maintenir la rigueur de nos analyses, notre crédibilité et notre indépendance par rapport à tout parti ou mouvement politique ». Nous formons le vœu que ce bâtiment nous renforce dans cette voie.