Jin, Jiyan, Azadî… en Belgique aussi

Bruxelles, le 28 mars 2025

Lettre ouverte adressée à la ministre de l’asile et de la migration Madame Van Bossuyt pour que Marie Gilow reste en Belgique.

Lettre signée par 167 signataires dont la présidente de la Ligue des droits humains.

Madame la ministre,

Il y a quelques jours, nous avons appris avec stupéfaction que Marie Gilow – pour certains d’entre nous une amie, consœur ou collègue – a reçu un courrier de l’Office des Étrangers menaçant de lui retirer son droit de séjour en Belgique et de lui interdire
l’entrée sur le territoire, en invoquant de manière parfaitement absurde la « sécurité nationale ». Cette menace fait suite à un signalement de sa personne auprès de l’OCAM par des « services de renseignement étrangers » pour « propagande de la
haine ».

Marie, que nous sommes beaucoup à connaître et à apprécier, est franco-allemande et vit en Belgique depuis plus de dix ans, entre études, travail et implication active dans la vie citoyenne, associative et politique. La constante de ses multiples engagements est le féminisme.

Cette accusation et la menace qui l’accompagne, à savoir devoir quitter le territoire belge, nous déconcerte et nous indigne.

Elle nous déconcerte parce que nous ne comprenons pas en quoi des études et des recherches qui concernent les femmes et leurs droits seraient une menace telle qu’elle vaille expulsion et condamnation. C’est en effet une partie du travail de Marie Gilow
de mener des recherches académiques dans ces matières, notamment sur le travail domestique des femmes et les questions de mobilité. Madame la ministre, nous vous posons la question : l’Université représente-t-elle une menace dès lors qu’elle s’occupe des femmes ?

Vous allez répondre que l’Université n’est pas le seul domaine où Marie exerce ses recherches et ses engagements. Qu’elle est aussi fort impliquée dans diverses structures associatives féministes. Mais surtout qu’elle porte, dans notre pays, la voix des femmes du Rojava, ce territoire d’expérimentation démocratique kurde situé dans le Nord et dans l’Est de la Syrie. Et vous aurez raison. Le Rojava est en effet inséparable de la question féministe. Il s’y invente de nouvelles relations et de nouveaux droits qui intéressent beaucoup de chercheurs et de chercheuses, beaucoup d’associations et de mouvements féministes et démocratiques. Nul doute que le Rojava et son slogan féministe « Jin, Jiyan, Azadî » (Femme, Vie, Liberté) font l’objet de bien des études et de bien des espoirs aussi autour de la planète.

Comme beaucoup d’entre nous, Madame la Ministre, vous avez sans doute entendu parler pour la première fois du Rojava à l’occasion de la bataille de Kobané, en 2015. Cette bataille, menée au sol par les combattants et combattantes de cette région
kurde, marque une défaite importante et le début de la fin pour l’État islamique (EI). Ces femmes et hommes qui ont vaincu le « califat » ont rendu un service immense à l’humanité au prix d’énormes sacrifices. Jusqu’à ce jour, les Forces démocratiques syriennes (celles du Rojava, donc) sont un partenaire indispensable de la coalition internationale contre l’État islamique. C’est la raison pour laquelle elles continuent d’être soutenues jusqu’à ce jour par divers pays occidentaux. Le rôle des femmes dans ces combats contre l’EI a fait l’objet de bien des reportages et enquêtes et a suscité à la fois étonnements et éloges, vous vous en souvenez sans doute. Le visage de ces femmes combattantes est en effet inoubliable.

Un autre visage est inoubliable. C’est celui de Jîna Mahsa Amini, cette jeune femme kurde iranienne assassinée en 2022 pour un voile mal porté et dont le sort a enflammé la population iranienne et a fait vaciller le régime islamiste. Là aussi, on a pu entendre
ce slogan de « Femme, Vie, Liberté ». La question des femmes du Rojava est également inséparable du combat contre l’islamisme intégriste. Est-ce cela que la Belgique choisit de criminaliser ? Pourquoi alors avoir autorisé l’édification d’une statue à Woluwe-Saint-Pierre et accepté que la mémoire de Mahsa Amini soit célébrée partout sur le territoire ?

Le courrier de l’Office des Étrangers nous déconcerte parce qu’il pose cette question, Madame la ministre : Qui sont nos amis, où sont-ils ?

Aujourd’hui, suite à la chute de Bachar al-Assad, la Syrie fait à nouveau la Une des journaux. Le régime meurtrier n’est plus, mais ceux qui ont pris sa place – anciens jihadistes liés à Al-Qaeda pour beaucoup – inquiètent. Dans ce contexte, l’administration autonome du Rojava et du nord-est syrien a un rôle important à jouer dans la démocratisation de toute la Syrie. Dans un tel contexte, la criminalisation des activistes qui cherchent à faire connaître le projet politique de l’administration autonome du Rojava semble encore plus incompréhensible.

Nous vous avons dit que cette menace d’expulsion concernant une citoyenne de la Communauté européenne travaillant dans notre pays nous déconcertait. Mais nous avons précisé qu’elle nous indignait aussi.

Parce que voilà, Madame la ministre, la question est la suivante : Peut-on faire de la « propagande haineuse » pour la liberté, la solidarité ou l’égalité ?

Nous ne savons pas quels sont les ressorts cachés de l’accusation qui pèse sur Marie Gilow et ne pouvons que les suspecter. Mais nous n’avons pas aperçu dans le travail et les activités de Madame Gilow l’ombre de ce que l’OCAM appelle une « propagande haineuse ».

Ce que nous savons en revanche, c’est qu’en poursuivant la procédure, la Belgique donnerait raison à une vision politique illibérale développée par des pays où la liberté, la solidarité et l’égalité ne sont précisément pas la norme.

La question ici n’est pas de marquer notre accord sur toutes les idées défendues par Madame Gilow. Ce que nous défendons, c’est son travail d’information, parfaitement légal, car il est indispensable au débat démocratique en Belgique. Et nous considérons que la velléité de l’Office des étrangers de la priver de son droit de séjour constitue une sérieuse atteinte à la liberté d’expression. Nous pensons que la démocratie vaut mieux que cela.

Nous, membres ou représentantes et représentants des mondes associatif, académique, culturel et politique affirmons que Marie Gilow ne représente aucunement une menace pour la société belge. Qu’au contraire, nous sommes chanceux de pouvoir l’accueillir. Nous vous appelons donc, Madame la ministre, à intervenir rapidement et positivement dans ce dossier infondé, vous remercions devotre lecture et disons toutes et tous ensemble : Jin, Jiyan, Azadî… en Belgique aussi !

 

Signataires:

Bahar Kimyongür, auteur
Chloé Deligne, historienne et chercheuse qualifiée FNRS-F.R.S.
Chloé Salembier, Professeure UCLouvain et administratrice asbl Angela.D
Daniel Flinker, CLEA (Comité pour la Liberté d’Expression et d’Association)
Pierre Lannoy, Chargé de cours, Faculté de Philosophie et sciences sociales, ULB
Selma Benkhelifa, avocate chez Progress Lawyers
Sixtine Van Outryve, docteure en droit de l’UCLouvain
Anne Morelli, Professeur honoraire ULB, Bruxelles
Arife Soysuren, porte-parole du Mouvement des femmes kurdes de Belgique
David Murgia, comédien
Hervé Doyen, Bourgmestre Honoraire de Jette
Isabelle Stengers, Philosophe
Jean-Marie Klinkenberg, membre de l’Académie Royale de Belgique
Jean-Pierre Dardenne, cinéaste, Liège
Laura Chaumont, pour le CA de Garance asbl
Luc Dardenne, cinéaste, Bruxelles
Luis Tinoco Torrejon, président d’Agir pour la paix
Marie Nagy, Députée Honoraire
Mateo Alaluf, professeur honoraire ULB
Mohamed Benzaouia, conseiller communal
Patrick Dupriez, coprésident d’Etopia
Pierre Galand, Président du Forum Nord Sud, ancien sénateur
Serge Gutwirth, professeur émérite des droits humains, Vrije Universiteit Brussel
Sibylle Gioe, Présidente de la Ligue des droits humains
Simon Boone, Director, Brussels Studies Institute
Véronique van der Plancke, Avocate au barreau de Bruxelles
Aline Bingen, Chaire en Sociologie et Sciences du travail, ULB
Anastasia Joukovsky, chercheuse, METICES ULB
Andreas Stathopoulos, le DK
Annalisa Casini, Professeure à l’UCLouvain
Anne Maesschalk, juriste
Anne-Laure Mathy, experte invitée, METICES ULB
Antoine Boute, écrivain et poète sonore
Anuna De Wever, HoTm
Aurélie Aromatario, chercheuse en sociologie, ULB
Aurélie Leroy, Centre tricontinental (CETRI)
Auriane Laminne, Professeure de Droit social UCLouvain
Bart Vonck, poète et traducteur de poésie
Benedikte Zitouni, professeure UCLouvain Saint-Louis Bruxelles
Benoit D’Hondt, avocat
Benoît Piret, dramaturge
Bérengère Marques Pereira, Professeure honoraire, ULB
Bruno Grollet, musicien
Bruno Premoselli, Associate Professor, ULB
Camare Kalile, Centre Culturel Mesopotamia
Carla Nagels, chargée de cours en criminologie, ULB
Carmelo Virone, écrivain et critique
Cécile Piret, Metices, ULB
Charlotte Pezeril, directrice de l’Observatoire du sida et des sexualités, ULB
Charlotte Renouprez, travailleuse en éducation permanente
Christine Guillain, Professeure à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles
Christine Pagnoulle, chargée de cours honoraire, Université de Liège
Christine Plénus, photographie, professeur honoraire à Saint-Luc Liège
Christine Schaut, sociologue, professeure de la Faculté d’architecture de l’ULB
Claire Pelgrims, chercheuse en urbanisme et mobilité, ULB
Claire Scohier, militante urbaine
Clara Mativa, chercheuse, CeSCuP ULB
Claudine Lienard, ex-coordinatrice de projets à l’Université des Femmes asbl, ex-présidente du Monde selon les femmes asbl
Cloé du Trèfle, compositrice, multi-instrumentiste, productrice
Corentin Debailleul, Géographie appliquée et géoinformation, ULB
Corinne Gobin, professeure de l’Université libre de Bruxelles
Dan Lecocq, PhD en sciences de la santé publique, ULB
Daniel Apelbaum, Attac-Bruxelles [1]
Daniel de Beer, Professeur ém. de droit au FUSL
Danielle Ricaille, éditions du Cerisier
David Gall, Associate professor, ULB
David Paternotte, Professeur de sociologie et d’études de genre, ULB
Déborah Brosteaux, collaboratrice scientifique au FNRS, ULB
Denis Grimberghs, Député honoraire
Deniz Agbaba, Secrétaire syndicale et étudiante de l’Ugent
Diane Bernard, Professeur d’université, UCLouvain
Didier Demorcy, réalisateur, professeur à l’erg
Douglas Sepulchre, Assistant–Doctorant, METICES ULB
Eléonore Wolff, enseignante en géographie, IGEAT ULB
Elif Kaya, Centre de jineolojî
Els Dumortier, Prof. Dr., VUB
Els Enhus, Professeure émérite de criminologie, VUB
Eve Bonfanti, autrice, actrice et metteuse-en-scène
Filip De Bodt, gemeenteraadslid. coordinator vzw Climaxi
Fiona Eyraud, doctorante assistante, ULB
Florence Degavre, Professeure, UCLouvain
Francine Bolle, enseignante et chercheuse, ULB
François Ghesquière, sociologue
Françoise Lauwaert, Professeure invitée, ULB
Frédéric Dobruszkes, FNRS Senior Research Associate, ULB
Gabrielle Lefèvre, journaliste
Gérard Adam, écrivain-éditeur, médecin lieutenant-colonel en retraite
Giusepinna Meloni, agente administrative à l’ULB
Grégoire Wallenborn, Professeur en histoire des sciences, ULB
Griet Juwet, Endeavour, VUB
Guy Lebeer, Professeur honoraire ULB
Guy Leboutte, blogueur, ATTAC Liège
Gwenaël Breës, programmateur, réalisateur
Hamza Belakbir, Centre Librex
Hannah Berns, IGEAT, ULB
Hugo Périlleux, IGEAT, ULB
Hugues Esteveny, Attac-Bruxelles [1]
Ioannis Stefanou, avocat, fonctionnaire au Parlement Européen
Irene Zeilinger, sociologue et militante féministe
Jan Yasin Sunca, chercheur, ULB
Jean Delval, éditions du Cerisier
Jean Flinker, Attac-Bruxelles [1]
Jean-Claude Cols, Attac-Bruxelles [1]
Jean-Louis Siroux, chargé de cours à l’ULB
Jean-Philippe de Wind, avocat
Joëlle Baumerder, fondatrice et ancienne directrice de la Maison du Livre à Bruxelles
Koen Bogaert, maître de conférences, Université de Gand
Kristel Maasen, METICES ULB
Lara Erlbaum, comédienne
Laura Nys, UGent
Laurent Demoulin, Chargé de cours à l’Université de Liège
Laurent Licata, Professeur, ULB
Laurette Vankeerberghen, citoyenne et artiste
Lena Terrando, doctorante, Striges, ULB
Letizia Finizio, artiste
Louis Grippa, Président de l’asbl Animations Jettoises
Luca Fehér, doctorante, CeSCuP ULB
Ludivine Damay, professeure, faculté d’Architecture La Cambre Horta
Luc Malghem, Centre Librex
Luk Vervaet, ancien professeur de néerlandais en milieu carcéral, auteur, activiste
Maëlle Vercauteren Drubbel, IGEAT, ULB
Maëlys Waiengnier, Cosmopolis, VUB
Magali Verdonck, chercheuse au département d’économie appliquée, ULB
Maïa Chauvier, actrice, slameuse et poétesse, militante artistique
Malika Roelants, soignante et militante du collectif 8 mars
Marc Rayet, chercheur FNRS honoraire, ULB
Marc Schepers, artiste
Maria-Cecilia Trionfetti, chercheuse chez Metices, ULB
Marie Pirard, assistante enseignante et chercheuse à la faculté d’architecture, UCLouvain
Martine Plomteux, Attac-Bruxelles [1]
Mathieu Bietlot, philosophe, Maison du Livre
Mathieu Van Criekingen, chargé de cours, ULB
Mathieu Verhaegen, président de la CGSP ALR Bruxelles
Matteo Gagliolo, chargé de cours à l’ULB
Michel Hubert, Professeur émérite, Université Saint-Louis
Monique Lermusiaux, pensionnée militante syndicale
Muriel Sacco, chercheuse et enseignante, ULB
Natalia Hirtz, chercheuse au Gresea
Necibe Qeredaxi, centre de jineolojî
Nele Aernouts, assistant professor of housing and urbanism at the Cosmopolis Centre for Urban Research, Vrije Universiteit Brussel
Nicole Dontot, miltante pour le droit des femmes sans-papiers
Noémie Couronné, artiste plasticienne
Nouria Ouali, professeure émerite ULB
Ouardia Derriche, Attac-Bruxelles [1]
Pascal Durand, Professeur à l’Université de Liège
Pascale Barret, artiste activiste
Pascaline Van Oost, Post-doctorante en psychologie sociale, IPSY – UCLouvain
Paul Hermant, chroniqueur
Pauline Grippa, chercheuse postdoctorale au CEVIPOL, ULB
Philippe Bernard, Chercheur qualifié FNRS et Maitre de conférences, ULB
Pierre Desmarez, professeur ordinaire émérite, ULB
Pierre Marissal, IGEAT, ULB
Pietro Pizzuti, comédien, auteur, metteur en scène
Rachida Aziz, HoTm, écrivaine et community builder
Raphaël Pirenne docteur en histoire de l’art, professeur à l’erg et à la Cambre
Samuel Cogolati & Marie Lecoq, Co-président·es d’Ecolo
Sara Aguirre Sánchez Beato, ULB
Sarah De Laet, conférencière
Sara Lafuente, chercheuse au European Trade Union Institute (ETUI)
Sarah Mauriaucourt, Centre de jineolojî
Síle O’Dorchai, directrice scientifique, IWEPS
Sophie Djigo, CAALAP (Coordination Antifasciste pour l’Affirmation des Libertés Académiques et Pédagogiques
Stéphane Detournay, Maître de recherche FNRS, ULB
Sylvie Carbonnelle, Metices ULB
Tatiana Debroux. Rédactrice en chef de la revue Brussels Studies
Theo Mewis, militant urbain
Thomas Barrier, chargé de cours, ULB
Thomas Hausmann, ULB, CGSP
Thomas Naessens, Échevin à la commune de Jette et ex-Député bruxellois
Titom, dessinateur
Tom Nisse, poète
Valerie De Craene, chercheuse chez Cosmopolis, VUB
Veronika Lemeire, Chercheuse postdoctorale, UHasselt
Véronique Fontaine, Professeure de Microbiologie, ULB
Vincent Wattiez, René Binamé
Virginie Godet, chargée de publication en Éducation permanente
Walter Bauwens, Attac-Bruxelles [1]
Xavier May, IGEAT, ULB
Yves Cartuyvels, Professeur émérite UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles
Yves Hunstad, auteur, acteur et metteur en scèneBarbara Van Dyck, research fellow, ULB
Christian Kesteloot, Division of Geography and Tourism Department of Earth and Environmental Sciences, KU Leuven
Elsa Roland, chargée de cours ULB/UNamur
Eva Van Eenoo, postdocotral researcher, Vrije Universiteit Brussel/KU Leuven
Gert Van Hecken, hoofddocent UAntwerpen
Guido Vanham, MD, PhD, Prof em., Universiteit Antwerpen
Jan Orbie, professor Dept of Political Science, Universiteit Gent
Juliette Billiet, Phd researcher Departement Conflict and Development, UGent
Karel Arnaut, Professor of Social and Cultural Anthropology, KULeuven
Karim Zahidi, voorzitter Masereelfonds, filosoof UAntwerpen & Ugent
Karin Verelst Lecturer/postdoctoral Fellow, RITCS/VUB
Lena Imeraj, Assistant Professor, VUB
Lieven De Cauter, professor KU Leuven
Maarten Loopmans, KU Leuven
Marie-France Zicot, CEMEA
Mathieu Strale, Chercheur en géographie, ULB
Matthias Lievens, Associate Professor, KULeuven
Michel Gevers, Emeritus Professor, UCLouvain
Nozomi Takahashi former senior scientist VIB-UGent
Pascal Gielen, maître de conférence, Universiteit van Antwerpen
Raoul Rombouts, PhD researcher, UGent
Sami Zemni, Ugent
Sarah Schlitz, députée fédérale
Seppe Segers, prof. Ethique, UGent
Sigrid Sterckx, Professor of Ethics and Political & Social Philosophy, Ugent
Sophie Bols, PhD researcher at the Law Faculty, Ugent
Stef Craps, Professor of English Literature, Ugent
Stefaan De Neve, Ugent