Jeunes & Politique

Le projet Jeunes & Politique – J&P, organisé deux fois par an par la Ligue des droits humains, s’adresse à des jeunes de 5ème et 6ème secondaire de différentes écoles de Bruxelles. Durant quatre jours, les élèves sont invités à découvrir l’art de l’argumentation comme outil citoyen et ainsi contribuer à développer leur esprit critique.

Les objectifs du projet sont la rencontre entre élèves de différentes communes bruxelloises, l’apprentissage de l’argumentation et la sensibilisation aux droits fondamentaux.

S’exprimer et débattre clairement et ouvertement, que ce soit entre ami·e·s, avec des professeur·e·s ou sur scène, n’est pas chose facile et constitue encore moins l’intitulé d’un cours scolaire à part entière. La découverte et l’apprentissage de l’argumentation par l’intermédiaire du dispositif de joutes verbales permet à toutes et tous de pouvoir tenir une conversation cordiale, structurée et réfléchie tout en respectant un avis différent du sien.

Pratiquement, la centaine d’élèves se retrouve dans différents lieux culturels du centre de Bruxelles durant ces quatre journées. Différentes animations et ateliers scéniques leur sont proposés tout au long du processus afin de découvrir en s’amusant des sujets liés aux droits humains mais aussi l’art de discourir et de persuader !

Au terme du projet, les jeunes sont invités à jouter sur scène devant un jury et un public.

Contact :
Olivier Boutry : 02/209 62 89 – oboutry@liguedh.be

Si vous souhaitez avoir un bel aperçu du projet, rendez-vous au Théâtre des Riches-Claires le Samedi 24/10/2020 de 18h à 20h pour la rencontre de joutes verbales de la session d’octobre 2020 !

Pas besoin d’être enseignant·e pour venir ! C’est ouvert à tou·te·s et gratuit.

Suite à la pandémie, le nombre de places est limité. Pour réserver ou avoir plus d’informations, merci d’envoyer un mail à : formation@liguedh.be