Exposition : pouvons-nous vivre ensemble, libres, égaux et différents ?

Vivre ensemble à la fois libres, égaux et différents : un thème d’actualité & une question essentielle à notre société actuelle.
La mondialisation de l’économie nous mélange dans les supermarchés de l’information et de la consommation. Cette société capitaliste n’aide pas à nous comprendre, à comprendre l’autre et lorsque nous cherchons refuge dans notre identité ou dans une communauté homogène, nous en venons inévitablement à rejeter l’autre dont la différence apparaît vite comme une menace.
Il faut sortir des morales du devoir, de la culpabilité et reconnaître à chacun le droit et la capacité de combiner son identité culturelle et sa participation à l’univers technique. Ainsi seulement pourrons-nous vivre ensemble, égaux et différents.
Inspiré du livre « Pourrons-nous vivre ensemble, libres, égaux et différents ? » d’Alain Touraine, la section namuroise de la ligue des droits humains s’associe une fois de plus aux écoles artistiques namuroises afin d’illustrer, par leurs arts, leur vision d’un monde solidaire, dont l’égalité malgré la différence serait la pièce maîtresse.
Le jeudi 15 décembre à 18h, la section namuroise de la ligue des droits humains vous accueille chaleureusement à son vernissage au Centre Culturel de Namur, aux abattoirs de Bomel où vous pourrez apprécier le talent des élèves sous diverses formes (photographie, peinture, écriture, sculpture, mode…). Cette année, outre les trois écoles secondaires d’art (IATA, Rops et EMAP), nous accueillons deux nouveaux partenaires l’École secondaire Saint-Joseph de Jambes et le Centre Croix-Rouge d’Yvoir pour leur première participation à notre exposition.
L’exposition sera disponible du mercredi 14/12 au dimanche 18/12 de 14h à 18h si vous souhaitez la (re)voir en dehors de la soirée d’introduction.