Apéro-débat – Médias, liberté de la presse

Concentration du paysage médiatique : quels risques pour la liberté de la presse ?

Intervenant : Jean-Jacques Jespers, docteur en droit, licencié en journalisme, ancien journaliste à la RTBF et membre du Conseil de déontologie journalistique (CDJ)

Le journalisme est nécessaire en démocratie : le public a le droit d’être informé de manière fiable pour se forger une opinion éclairée sur les enjeux de société. Il s’agit autant de droit à l’information que de contrôle démocratique. C’est en ce sens que la Cour européenne des droits de l’Homme qualifie les médias de « chiens de garde de la démocratie », au même titre que les organisations de défense des droits fondamentaux. Afin de pouvoir remplir ce rôle, les médias doivent être libres et indépendants : est-ce réellement le cas ? Quels sont les problèmes que rencontrent les rédactions ? Est-ce encore possible de réaliser des enquêtes dans un contexte de temps médiatique qui s’accélère ? La concentration du paysage médiatique est-elle une menace pour la liberté de la presse ?

https://shop.utick.net/?module=ACTIVITYSERIEDETAILS&pos=FOYERPERWEZ&s=4A8BA42D-19E1-DCB0-F100-578A54932B85

Lien direct de réservation :
https://shop.utick.net/?q=65F6FDD2-2096-CD00-5CA6-C0F04FB96204&module=QUANTITY

Lieu : Au BoBAR (Foyer Culturel – Grand Place 32 – 1360 Perwez)

L’inscription n’est pas obligatoire mais vous pouvez communiquer votre présence via le mail du Foyer de Perwez reservation@foyerperwez.be ou en cliquant sur le lien direct de réservation pour chaque débat.

Les « Apéro-débat » sont des rencontres citoyennes autour d’un verre dans le bar du Foyer Culturel de Perwez « BoBAR ». L’objectif est d’échanger les expériences autour de thématiques liées aux droits humains et de mieux vivre ces droits au quotidien.

En partenariat avec le CIEP, le Centre culturel de Perwez « Le Foyer » et des citoyen·ne·s de Perwez.